Samedi 20 oct 15h30

Ensemble Bradamante

Ensemble Bradamante dans « IL GIRO DEL MONDO »

Salle Mathieu de Geer à Barvaux

c2

Photo : Koen Cobbaert

Ses musiciennes ont été formées en Belgique, Espagne, Suisse, Allemagne, Suède pour les musiques médiévales, baroques, romantiques, classiques, contemporaines et traditionnelles. Leur envie commune : rendre une interprétation des musiques dites « baroques » non seulement historiquement informée (choix des instruments, du diapason, du tempérament) mais également accessible au grand (et petit) public.

Au fil des années, l’Ensemble Bradamante a élargi son choix d’instruments en intégrant un hautbois et un violoncelle à 5 cordes, étendant du même coup son répertoire. Il s’est produit au Festival de Wallonie, à l’Eté musical de Saint-Hubert, au Festival MuBaFa notamment.

Anne-Catherine Gosselé (flûte à bec, chant) 
Très jeune, Anne-Catherine Gosselé débute la flûte à bec à l’Académie de Waterloo dans la classe de Catherine Verkindere. Elle est finaliste et lauréate de plusieurs concours : Jong Tenuto, Jeunes Talents, Jeunes Musiciens, Axions Classics, …

Elle entrera au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Frederik de Roos, Laura Pok et Tomma Wessel. En 2010, elle participe au programme Erasmus et se perfectionne auprès d’Agostino Cirillo au Conservatoire de Murcia en Espagne. En 2011, elle obtient avec grande distinction un Master en flûte à bec au Conservatoire de Bruxelles.

Anne-Catherine a eu l’occasion de contribuer à l’enregistrement de deux CD avec l’orchestre Divertimento et les lauréats du concours Jeunes Musiciens. Elle a rejoint le quatuor de flûtes à bec « Alba Novella » avec Laura Pok, Thomas Deprez et Clémence Grégoire. Elle enseigne actuellement la flûte à bec dans diverses académies.

Rachel Heymans (flûte à bec, hautbois, chant, percussions) 
Après l’apprentissage de la flûte à bec auprès de Jean-Pascal Hinnekens, Michel Keustermans et Catherine Verkindere dans les Académies de Braine-l’Alleud et Waterloo, Rachel Heymans suit, au Conservatoire royal de Bruxelles, l’enseignement de Frédéric de Roos, Laura Pok et Tomma Wessel.

Elle part en Erasmus se perfectionner dans le domaine de la musique contemporaine pour flûte à bec auprès de Gerd Lünenbürger à l’Universität der Künste de Berlin. Elle créera ensuite des oeuvres contemporaines pour flûtes Paetzold et live electronics, sous la direction d’Antonio Politano. Elle est acceptée au sein de la section de musiques médiévale et Renaissance de la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle.

En tant que membre fondatrice de l’Ensemble Bradamante et du Hamelin Consort, récompensé du second prix du « Förderpreis für Alte Musik Saarland 2012 », elle explore avec eux les différentes possibilités de mélange de timbres et d’adaptation de pièces de tous les horizons.

Leonor Palazzo (violoncelle, chant) 
La violoncelliste belgo-argentine Leonor Palazzo obtient son Master au Conservatoire royal de Bruxelles en 2009 où elle fut l’élève de Marie Hallynck et de Didier Poskin. Elle complète sa formation de violoncelliste et de chambriste auprès d’Hervé Douchy, Bernard Woltèche, Jean Tubéry entre autres.

Elle part ensuite à la découverte de la musique traditionnelle suédoise et étudie un an à l’Academy of Music and Drama de Göteborg auprès de Hans Kennemark. Elle participe avec succès à plusieurs concours (Jong Tenuto, Axion Classics, …) et à plusieurs Festivals, notamment en Corée, et se produit aux quatre coins de la Belgique.

Elle joue actuellement au sein de différents ensembles : « Ellinor & Leonor », « Septentrio », « Bradamante », … En tant que musicienne freelance, elle a eu l’occasion de se produire dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’aux États-Unis et en Corée. Elle a dernièrement sorti deux albums : « Nordic FolkMusic » avec Septentrio et « Mormors trädgård » avec Ellinor & Leonor.

Paule Van den Driessche (clavecin, chant) 
Après une licence en philologie classique, Paule Van den Driessche obtient les Premiers Prix de piano, musique de chambre, clavecin notamment : sa double formation de pianiste et de claveciniste lui permet de pratiquer un très vaste répertoire.

Accompagnatrice lors du premier Concours International Reine Elisabeth de Chant, elle a participé à de nombreuses émissions musicales de la RTBf ainsi qu’à la création d’une méthode de flûte à bec pour enfants en réalisant les arrangements et les accompagnements.

En soliste ou avec des ensembles de musique de chambre, elle participe à de nombreux concerts dans plusieurs continents. Elle a intégré divers ensembles, dont le « Grupo 46 », l’Ensemble Bradamante, …

Professeur de clavecin à l’Académie de musique de Waterloo jusqu’en 2012, Paule Van den Driessche a également été accompagnatrice au Conservatoire royal de musique de Bruxelles dans les classes de chant et de musique ancienne. Sa discographie comprend des oeuvres pour chant et piano, violon et piano et clavecin solo.

Carlo Ferrante (comédien) 
Carlo Ferrante a à son actifs plusieurs rôles au cinéma (Au nom du fils, de Vincent Lannoo, …) et au théâtre (des centaines de représentations avec l’Andante théâtre, le théâtre du Tilleul, …) Coach, formateur/pédagogue, il anime de nombreux ateliers en Belgique ou à l’étranger.

Il aime également la mise en scène, l’écriture et la réalisation de longs métrages en collaboration. L’écriture de thriller philosophique le passionne particulièrement. Bref un parcours aussi brillant qu’éclectique.

Le spectacle 
La trame du spectacle, c’est surtout le récit autobiographique en six volumes de Giovanni Francesco Gemelli Careri, intitulé « Il Giro del Mondo », publié après son voyage entrepris entre 1693 et 1698. Ce héros des Temps modernes, au sens historique du terme, nous révèle la richesse parfois méconnue de la musique baroque et nous introduit à la diversité stylistique de la musique de son époque à travers les oeuvres de compositeurs européens (Couperin, Turini, Falconieri, Purcell) mais aussi les musiques turque, mexicaine, philippine, de la Nouvelle-Espagne et de la Chine.

Un quatuor fascinant, des mélodies contrastées pour accompagner ce voyageur italien attachant et facétieux ! Au-delà de la musique jouée par les musiciennes, l’histoire de Gemelli Careri est racontée avec entrain et beaucoup d’humour.

L’Ensemble Bradamante, féru d’exploration du monde musical des 17e et 18e siècles, a fait appel à un comédien d’envergure, Carlo Ferrante, pour souligner la beauté, la singularité et la finesse d’un courant esthétique qui passionne petits et grands !

c2_2