Dimanche 21 oct 15h30

Kris Belligh, Tineke Van Ingelgem et Peter Jeurissen

 

Eglise romane de Wéris.

Kris Belligh (baryton)

BK

 

 

Belge d’origine, Kris Belligh a étudié, à Londres, à la faculté de musique et d'art dramatique du Guildhall avant de suivre des cours d'opéra à la Royal Scottish Academy. Il y interprétera plusieurs grand rôles dont Mercurio dans La Calisto de Cavalli, Ramiro dans L'heure Espagnole ou encore Masetto dans Don Giovanni (Arts Theatre de Cambridge). Une fois son diplôme obtenu, d’autres rôles suivront parmi lesquels Papageno dans Die Zauberflöte, Belcore dans L'elisir d'amore pour le Grange Park Opera, …

Sur la scène britannique, il a joué le comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro, Don Giovanni (opéra de Hampstead), Marcello dans La Bohème et Don Alfonso dans Cosi fan tutte (Oyster), ...

Il fait ses débuts à l'Opéra de Rennes avec Fiorello dans Il Barbiere di Sevilla et revient dans la même production aux Opéras de Rouen et de Tourcoing. On le retrouve ensuite aux Pays-Bas, entre autres dans La Traviata, et, en Belgique, il a chanté Momus / Cold Genius dans King Arthur, et fait ses débuts à l'Opéra Royal de la Monnaie, dans La Traviata. Kris a créé plusieurs rôles dans le cadre de l’Olympiade culturelle de la salle Purcell.

En concert, il a interprété Le Messie et Israël en Egypte d’Haendel (Reims), les Passions et la Messe en si mineur de Bach (Stuttgart, Munich), le Requiem de Mozart (Paris), .... Kris a également participé à des masterclasses avec Dame Felicity Lott, Sir Thomas Allen, Elly Ameling, … et a joué sous la direction de Nicholas McGeegan et Michael Tilson au Pacific Music Festival du Japon.

Dans les projets de cette saison, on notera Papageno dans Die Zauberflöte en Belgique, Mars dans Venus et Adonis, Thomas Brown dans The Zoo pour le festival Odegand, et un retour à La Monnaie avec Lapak dans The Cunning Little Renarde.

 

Tineke Van Ingelgem (soprano) 

C4_2

 

 

Soprano belge née en 1980, Tineke Van Ingelem fait ses débuts dans le rôle de Rosalinde de Die Fledermaus (Strauss). Elle est régulièrement invitée à se produire dans les trois maisons d’opéra belges. A la Monnaie, à l’Opera Vlaanderen et à l’Opéra Royal de Wallonie, elle interprète plusieurs rôles tels que Jenny dans Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny (Weill=Brecht), Diane dans Orphée aux Enfers (Offenbach) ou encore Zerlina dans Don Giovanni (Mozart).

Grâce à son talent d’actrice combiné avec sa voix claire et puissante, Tineke incarne parfaitement des rôles de femmes fortes comme Médée, Jenny (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny) et Gräfin Mariza, ce qui la mène aux maisons d’opéra en Belgique, France, Autriche, Italie et Espagne. Sa présence scénique est chaque fois inoubliable.

Sa carrière internationale débute avec le rôle-titre de Gräfin Mariza au Landestheater Linz. Elle sera ensuite invitée par l’Opéra d’Oviedo, le Grand Théâtre de Luxembourg et le Teatro Regio di Parma. En France, elle remporte un grand succès dans le rôle-titre de Médée (Cherubini) à l’Opéra de Dijon, ce qui la mène à l’Opéra de Rouen pour la reprise en 2018. Dans cette même saison, elle fait ses débuts à l’Opéra de Monte-Carlo comme Second Niece dans Peter Grimes (Britten).

Tineke se produit également dans le répertoire du lied et de l’oratorio et donne régulièrement des récitals en Belgique et à l’étranger : Ein Deutsches Requiem (Brahms) à l’Opera Vlaanderen), Marguerite dans Jeanne d’Arc au bûcher (Honegger), La Petite Messe Solennelle (Rossini), le Stabat Mater (Poulenc). Depuis 2017, elle est aussi professeur de chant au Lemmensinstituut à Leuven.

Peter Jeurissen (piano) 

c4_3

 

Entre 2003 et 2010, Peter a obtenu plusieurs Masters de piano, orgue et musique de chambre avec la plus grande distinction au Lemmensinstituut. Il est actuellement membre du corps professoral au LUCA school of Arts à Louvain en tant que pianist-coach pour la section chant.

Comme organiste, il est titulaire du grand orgue Stevens de Keizersberg à Louvain et il a donné des concerts dans les grands festivals d’orgue à Anvers, Bruxelles, Malines et Gand. En 2014, il a enregistré un premier disque d’oeuvres de compositeurs belges contemporains.

Peter Jeurissen a participé à de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger comme partenaire de chanteurs. Il a ainsi accompagné à l’occasion de nombreuses compétitions : le concours international de voix à ’s Hertogenbosch, Honda Competition à Bruxelles et Voix Nouvelles à Paris notamment.

Il collabore régulièrement avec le Théâtre Royal de La Monnaie et l’Opéra d’été d’Alden Biesen. Il joue régulièrement avec la violoniste Yana Chernichenko et la violoncelliste Hanne De Nef dans son nouveau trio de piano « Sul Tasto ».

Au programme : 

 

Si, mi chiamano Mimì (La Bohème, Puccini)
Mimì! Speravo di trovarvi qui! (La Bohème, Puccini)
Questo amor, vergogna mia (Edgar, Puccini)


Crudel, perche finora (Le Nozze di Figaro, Mozart)
Tutto è disposto - Aprite un po quegli occhi (Le Nozze di Figaro, Mozart)
La ci darem la mano (Don Giovanni, Mozart)


Habanera (Carmen, Bizet)
Solitaire sur ma terrasse (Cleopatre, Massenet)
L'heure exquise (La veuve joyeuse, Lehár)


My time of day - I've never been in love before (Guys and Dolls, Loesser)
Summertime (Porgy and Bess, Gershwin)
Bess, you is my woman now (Porgy and Bess, Gershwin)