Quatuor ALFAMA
Salle Mathieu de Geer à Barvaux
-
Cliquez ici pour acheter vos places et, avec un meilleur tarif, en optant pour le pass 3 ou 5 concerts ici.

Le spectacle « jeune public » : « Pomme-Henriette »
Alors qu’il la connaît à peine, Gaspard est envoyé à la campagne pour les vacances chez sa grand-mère, Pomme-Henriette. Celle-ci tient une épicerie, lieu incontournable de tous les habitants du village. Dès son arrivée, Gaspard entend une musique qui semble surgir du grenier… Pourquoi Pomme-Henriette ne l’entend-elle pas ? Et pourquoi refuse-t-elle de répondre à ses questions ? Gaspard décide d’en avoir le coeur net et pousse la porte du grenier…
Pomme-Henriette, le nouveau spectacle du Quatuor Alfama et de la comédienne Ariane Rousseau, nous emmène à la rencontre du quatuor à cordes, un voyage initiatique qui nous parle de réconciliation et de transmission.
Le Quatuor Alfama
Fondé en 2005 à Bruxelles, le Quatuor Alfama explore et approfondit des répertoires allant des classiques aux contemporains. Il a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.
Tous ses enregistrements ont été salués par la presse spécialisée belge et internationale. Le dernier CD du Quatuor, sorti chez Cyprès au printemps 2019, est consacré à Schubert, avec le Quatuor n° 14, « La Jeune fille et la mort », et la création d’un cycle de mélodies de Schubert / Jean-Luc Fafchamps, avec la mezzo Albane Carrère.
Alfama s’est produit dans diverses grandes saisons de concerts et festivals internationaux : Bozar, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d’Ambronay, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Festival de Stavelot, l’Opéra de Bordeaux, le Festival d’Alcobaça, Espinho au Portugal, parmi bien d’autres. Outre ses récitals, le Quatuor Alfama se produit aux côtés des pianistes Guillaume Coppola, Julien
Libeer et Nathanaël Gouin, des violoncellistes Marie Hallynck et Camille Thomas, de l’accordéoniste Anne Niepold, des chanteuses Jodie Devos et Albane Carrère.
Le Quatuor Alfama et la comédienne Ariane Rousseau ont écrit « Le Rêve d’Ariane » en 2011, un spectacle fin et ludique, dans lequel chacun, petit ou grand, pourra découvrir l’histoire de cette formation mythique qu’est le quatuor à cordes. Depuis sa création, « Le Rêve d’Ariane » a été donné près de 250 fois devant plus de 150 000 personnes. En 2015, le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau ont écrit un second spectacle pour les enfants intitulé « Pomme-Henriette », créé à la Philharmonie du Luxembourg et repris à La Philharmonie de Paris et à l’Opéra de Bordeaux.
Forts de leur succès, les musiciens du quatuor ont créé leur 3ème spectacle familial, « Fanny et Félix », imaginé autour de la fratrie Mendelssohn, et produit par le Festival de Wallonie (en français) et deSingel d’Anvers (en néerlandais). Au cours de la saison 2020-2021, Alfama s'est produit avec la soprano Jodie Devos et le pianiste Julien Libeer dans un programme de musique française. Il a joué en soliste avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de son nouveau directeur musical, Vahan Mardirossian. Il bénéficie du soutien de La Fédération Wallonie Bruxelles.
Ariane Rousseau (comédienne)
Ariane Rousseau est comédienne et chanteuse. Après une licence en criminologie, elle se forme en Art Dramatique au Conservatoire de Mons (Frédéric Dussenne). Parallèlement, elle suit une formation en chant, notamment au Jazz Studio à Anvers (Ted Kofman). Elle suit également des cours de danse contemporaine auprès de Céline Curvers et de Karin Vyncke.
Avec Julie Leyder et Muriel Legrand, elle crée le trio « Tibidi ». Le groupe se produit en concert depuis plusieurs années en Belgique et en France et enregistre son premier album en 2016. Ariane donne cours au Conservatoire de Mons en formation vocale et assure le coaching vocal sur différents projets de théâtre. Elle dirige un atelier de chant dans le cadre du projet « Check Point » au Rideau de Bruxelles et au Théâtre Varia (2018). Elle dirige plusieurs lectures « Portés-portraits » avec comédiens et musiciens, organisées par Geneviève Damas (2016-2017).
Au théâtre, on la retrouve dans les mises en scène de Frédéric Dussenne, de Xavier Lukomski ou de Charlie Degotte. Elle joue également les pièces de Laurence Bibot, Sébastien Ministru, ou de Gilles Dal. Elle fait partie de la Compagnie « Les Orgues » et des mises en scènes de Peggy Thomas, Bobby Fisher vit à Pasadena, Ida et Babel. Elle dirige le chant et joue dans Crooners de Nicolas Buysse, Ditte Van Brempt et Jean-Michel Frere.
Elle joue également Amor mundi, un spectacle de Myriam Saduis (2018) et Elephant Man, de Anne Sylvain, au Théâtre le Public (2019). On la retrouve aussi dans les créations de Fabrice Murgia Les enfants Jehovah (Vidy Lausanne, 2012) et Notre peur de n'être créé (Avignon, 2014). Sylvia, créé en 2018 au Théâtre National, est en tournée 2020-2021.
Avec le Quatuor Alfama, elle crée, écrit et joue deux spectacles jeune public : « Le rêve d’Ariane » et « Pomme-Henriette », qu’elle interprète en français et en néerlandais. Un troisième spectacle « Fanny et Félix », mis en scène par J.-B. Delcourt et créé au Festival Music3 en 2019, est actuellement en tournée.
Elle reçoit la bourse de la Fondation belge de la Vocation (2004) ainsi que le Prix Tremplin au Mans Cité Chanson. Elle est nominée « meilleure comédienne » aux Prix de la Critique en 2015.
Alice Van Leuven (violon)
Alice Van Leuven est diplômée de l’Universität der Künste de Berlin où elle a étudié dans la classe de violon de Mark Gothoni et dans la classe de musique de chambre du Quatuor Artemis. Auparavant, elle a étudié au Koninklijk Conservatorium Brussel, dans la classe de Philippe Graffin. Alice doit sa passion pour la musique et son envie d'en faire son métier aux professeurs Alain Meulemans et Erik Sluys qui l'ont accompagnée depuis ses premiers pas dans la classe de violon jusqu'au conservatoire.
Alice s'est également formée auprès de nombreux professeurs de renom aux quatre coins de l'Europe lors de festivals et master-classes : Les Rencontres Musicales Internationales d’Enghien avec Philippe Graffin, Priya Mitchell, David Waterman et Miriam Fried, IMS Prussia Cove (Angleterre) avec Andras Keller, Bartok Seminar à Szombathely (Hongrie) avec Barnabas Kelemen, Savonlinna Music Academy (Finlande) avec Mark Gothoni et le Festival Resonances avec Antje Weithaas.
Alice a tourné avec plusieurs ensembles et orchestres belges et allemands : Hofkapelle Weimar en Amérique du Sud (2018), Kammeracademie Potsdam (notamment à Berlin), Le Concert Olympique et l’Orchester im Treppenhaus à Hanovre. Elle a été invitée en 2019 au Pacific Music Festival fondé par Leonard Bernstein qui se déroule tous les ans au Japon, actuellement dirigé par Valery Gergiev.
Outre sa nouvelle position en tant que premier violon du Quatuor Alfama, Alice est membre fondateur du Trio Aries qui a remporté la dernière édition du concours Supernova Classics. Le trio a reçu le prix additionnel d’un enregistrement CD réalisé au Singel à Anvers, paru en 2021.
Alice est lauréate de plusieurs concours en Belgique dont le concours Belfius Classics (premier prix en violon et en musique de chambre). En 2015, elle est finaliste du concours Young Belgian Talent.
Alice Van Leuven est la dédicataire de la pièce Echo de Cleves (Frederik Neyrinck) qu'elle a créée dans la salle Henry Leboeuf à Bozar (Bruxelles) en juin 2020 lors de « Klara on Tour ». En tant que soliste, elle a travaillé avec l'orchestre Sinfonietta et l'Orchestre de Chambre de la Néthen. En 2021, Alice a fait partie de la sélection de jeunes « Twintigers » de la radio Klara. Depuis septembre 2021, elle donne cours de violon au Kunsthumaniora Brussel.

Caroline Denys (violon)
Née en 1989, Caroline Denys commence l’étude du violon à 4 ans. Elle a suivi ses premiers cours avec Koen Rens à l'école de musique de Turnhout où elle a également obtenu le « Legaat van hemel ». En 2013, elle reçoit le diplôme supérieur de violon dans la classe de Shirly Laub au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a suivi des master-classes avec entre autres Vincent Hepp, Aki Saulière, Daniel Rubinstein, Igor Semenoff et Radu Blidar.
En musique de chambre, elle s’est déjà produite dans plusieurs concerts en Belgique et à l'étranger. Avec le pianiste Lenaart T’jollyn, elle forme un duo à partir de 2012.
De 2002 à 2007, Caroline est l’un des principaux membres du « Belgium Suzuki Ensemble », orchestre avec lequel elle s'est produite en soliste à de nombreuses reprises. Elle joue actuellement de manière régulière avec des orchestres et ensembles tels que Blindman strings, Symfonieorkest Vlaanderen, Antwerp symphony orchestra, l'Orchestre National de Belgique, …
Caroline est enseignante de violon aux académies de Tervuren, Overijse et Hoeilaart.
Morgan Huet (alto)
Morgan Huet commence le violon à l'école de musique de Saint-Nazaire (France), puis se perfectionne au conservatoire de Rennes tout en suivant une licence de Musicologie à l'Université de Rennes. Il entre au Conservatoire Royal Francophone de Bruxelles en 2009 dans la classe de Véronique Bogaerts et obtient le diplôme de Master spécialisé « violon » ainsi que l'agrégation (diplôme de pédagogie) en 2013. Il participe activement à différents orchestres de jeunes en France, Espagne, Finlande, Norvège (Ungdommsymfonikerne) et poursuit des études d'alto dans la classe de Tony Nys jusqu'en 2016, année où il obtient un master spécialisé avec grande distinction.
Il participe actuellement à divers ensembles professionnels en Belgique (Oxalys, Yes Camerata), l'Orchestre Brussels Philharmonic, l'Orchestre de chambre de Wallonie et l'Orchestre Symphonique de la Monnaie. Depuis 2019, Morgan Huet est titulaire en tant qu’alto tutti dans l'Orchestre de Flandres (Symfonieorkest Vlaanderen).
Renaat Ackaert (violoncelle)
Né en 1973, Renaat Ackaert poursuit ses études musicales au Conservatoire de Gand où il obtient le diplôme de Maître en Musique (discipline violoncelle), dans la classe de France Springuel. Il se spécialise ensuite à Anvers dans la classe d’Ilia Laporev.
Lauréat du concours « Jong Tenuto », Renaat a aussi obtenu un Premier Prix au Concours National du Crédit Communal (Axion Classics). Violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique des Flandres, il a travaillé avec divers orchestres et ensembles.
Dans le domaine de la musique de chambre, Renaat a suivi des cours de maîtrise sous la direction d’Alexander Lonquich en Italie et a acquis beaucoup d’expérience au sein du quatuor à clavier « Con Spirito », du trio à clavier « Feniks », des ensembles « Walter Boeykens » et « Oxalys ».
Renaat Ackaert est actuellement enseignant (violoncelle et ensemble instrumental) au conservatoire de Courtrai et Avelgem. Il a été chef d’orchestre de l’ensemble « Da Capo » pendant 17 ans.
Concert organisé en partenariat avec le Centre culturel de la Ville de Durbuy