Samedi 22 oct 20h00

Jodie DEVOS, Pierre XHONNEUX et Patrick LETERME

Salle Mathieu de Geer à Barvaux

Bacchus Quartet

Jodie DEVOS

Après avoir étudié à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur auprès de Benoît Giaux et d’Élise Gäbele, Jodie Devos obtient en 2013 un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson. Elle travaille également, lors de master classes, avec H. Deutsch, J. Streets, D. Denize, C. Eda-Pierre ou M. Minkowski. Elle est généreusement soutenue par l’asbl Do Musica et les Fonds Thirionet.

En 2014, elle remporte le Deuxième Prix et le Prix du public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle est également lauréate de plusieurs concours nationaux, comme le Concours Bell’Arte, le Fonds Thirionet, Les Nouveaux Talents de l’Art lyrique et le Prix Jacques Dôme. Elle est nommée Artiste Jeune Talent de l’année 2015 par les International Classical Music Award (ICMA).

Au cours de sa jeune carrière, Jodie Devos s’est déjà produite sous la direction de chefs tels que Christian Arming, Paolo Arrivabeni, Roland Boer, Laurent Campellone, Laurence Equilbey, Mikko Franck, Leonardo Garcia Alarcon, Emmanuelle Haïm, Philippe Jordan, Dmitri Jurowski, Louis Langrée, Enrique Mazzola, Marc Minkowski, François-Xavier Roth, Christophe Rousset, Jean-Philippe Sarcos, Guy van Waas… et dans des mises en scène de David Bobbée, Romeo Castellucci, Paul-Émile Fourny, David Lescot, Denis Podalydès, Emilio Sagi, Claire Servais, Guillaume Vincent ou encore Robert Wilson.

Elle a donné de nombreux concerts et récitals à travers le monde, notamment en Belgique (Gent, Anvers, Bruxelles), en France (Paris), en Allemagne (Düsseldorf), en Hollande (Maastricht), en Italie (Venise), en Inde (Bombay), au Canada (Québec), en Pologne (Katowice), mais aussi lors d’une tournée au Brésil. On la retrouve aussi dans de nombreux festivals (Estivales en Médoc, Juillet Musical de Saint-Hubert, Mostly Mozart, Saint-Riquier, Stavelot, Violon sur le sable).

En 2014, elle intègre l’Académie de l’Opéra-Comique, à Paris, où on a pu l’entendre dans « Die Fledermaus » (Ida puis Adèle) et « Les Mousquetaires au couvent ». Elle a également chanté à l’Opéra Royal de Wallonie dans « Il barbiere di Siviglia » (Rosina), « Orphée aux Enfers » (Eurydice) et « Le Nozze di Figaro » (Susanna), à l’Opéra de Montpellier dans « L’Enfant et les Sortilèges » (le Feu, le Rossignol et la Princesse), « L’Hirondelle inattendue » de Laks et « Geneviève de Brabant » de Offenbach.

Plus récemment, elle a chanté « Lakmé » (rôle-titre) à Tours, « Pelléas et Mélisande » (Yniold), « Les Indes galantes » et « Les Contes d’Hoffmann » (Olympia) à l’Opéra national de Paris, « Die Zauberflöte » (Königin der Nacht) à Caen, Dijon, Limoges et en version de concert à la Philharmonie de Paris avec Les Talens Lyriques, mais également à La Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra national de Paris, « Le Timbre d’argent » (Rosa) et « La Nonne sanglante » (Arthur) à l’Opéra-Comique, « Le Comte Ory » (Comtesse Adèle) à l’Opéra Royal de Wallonie, « Die Entführung aus dem Serail » (Blondchen) à l’Opéra de Monte-Carlo, « Guillaume Tell » (Jemmy) aux Chorégies d’Orange, « Dialogues des Carmélites » (Sœur Constance) au Théâtre du Capitole de Toulouse, « La Fille du régiment » (Marie) à l’Opéra royal de Wallonie et « La Vie Parisienne » (Gabrielle) à l’Opéra de Tours et au Théâtre des Champs-Elysées ainsi que « L’Elisir d’amore » (Adina) au Théâtre des Champs-Elysées.

En concert, elle a chanté le Feu, le Rossignol, la Princesse dans « L’Enfant et les Sortilèges » avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France à la Philharmonie de Paris, « Monsieur Beaucaire » de Messager et la Symphonie n° 4 de Mahler avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre national de Belgique, « Pygmalion » de Rameau dirigé par Christophe Rousset à Potsdam, « Le Chalet d’Adam » à Toulon, des airs d’opéras de Charles Gounod avec l’Orchestre National de France, « Ein Sommernachtstraum » de Mendelssohn avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, « Orphée et Eurydice » au Théâtre du Capitole de Toulouse avec Les Talens Lyriques, le Requiem de Mozart au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles puis à New York dans le cadre du Festival Mostly Mozart, le Stabat Mater de Pergolèse aux côtés du Morphing Chamber Orchestra, « Der Schauspieldirektor » (Mme Herz) à la Tonhalle de Zurich et récemment la Messe en ut de Mozart avec l’Orchestre National de Belgique et le Stabat Mater de Pergolesi au Théâtre des Champs-Elysées.

Son premier CD solo « Offenbach Colorature » (Alpha Classics) a été unanimement salué par la critique et récompensé d’un Diapason d’or, d’un Diamant de platine Opéra Magazine, du Choc Classica, du Gramophone Editor’s Choice et « And love said » est un récital avec le pianiste Nicolas Krüger consacré à la mélodie anglaise. Elle a récemment enregistré le Stabat mater de Pergolesi avec le Concert de la loge.

Parmi ses projets, citons « Rigoletto » (Gilda), « Mignon » (Philine), « Lakmé » (rôle-titre), « Pelléas et Mélisande » (Mélisande) à l’Opéra Royal de Wallonie et « Hamlet » (Ophélie) au Festival de Radio-France, à l’Opéra de Tours et à l’Opéra Royal de Wallonie, « On purge bébé », création mondiale de Philippe Boesmans à La Monnaie, à l’Opéra National de Lyon et au Théâtre du Chatelet, « Lakmé » à Pékin, « Un Ballo in maschera » (Oscar) au Liceu de Barcelone, « Lucie de Lammermoor » à l’Opéra de Québec. En concert, elle chantera « Zoroastre » (Amélite) avec Les Ambassadeurs et « La Fille du régiment » (Marie) au Théâtre des Champs-Elysées, le Stabat Mater de Poulenc et une création de Julien Joubert avec l’Orchestre national de Lille.

Jodie Devos enregistre en exclusivité pour Alpha Classics, Paris. 

Pierre XHONNEUX (clarinette)

Pierre XhonneuxIssu d'une famille de musiciens, dans une région qui a su préserver le riche patrimoine des orchestres à vent, Pierre Xhonneux effectue ses études musicales à l’IMEP (Namur) ainsi qu’auprès de Nicolas Baldeyrou à Paris.

Féru de musique de chambre, il la pratique sous des formes très variées dans de prestigieux festivals et salles de concerts du monde entier.

Nommé, en octobre 2009, petite clarinette solo de l'OPRL (Liège), il occupe, depuis 2015, le même poste au sein de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, dir. Klaus Mäkelä (Norvège).

 

 

 

 

 

Patrick LETERME (piano)

Patrick LetermeNé à Verviers (Belgique), Patrick Leterme étudie au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il obtient des Premiers Prix en piano, musique de chambre et harmonie ainsi qu’une licence en piano d’accompagnement (grande distinction). Il poursuit ses études à la Musikhochschule de Cologne où il effectue un Zusatzstudium (Postmaster) en Liedbegleitung (accompagnement du chant) et étudie la direction d’orchestre auprès de Ronald Zollman et Robin Engelen (Conservatoire Royal de Bruxelles). 

Investi dans de nombreuses productions scéniques, il co-fonde en 2016 le Candide Symphonic Orchestra, destiné au répertoire des XXe et XXIe siècles. En 2019, il assure la direction artistique et la direction musicale d’une production symphonique semi-scénique de Candide (Wheeler / Bernstein) qui tourne à travers la Belgique (Festivals de Wallonie, Flagey, PBA de Charleroi, Opéra Royal de Wallonie, ...) Pour le PBA de Charleroi, en coproduction avec l’Opéra de Reims, l’Opéra Royal de Wallonie et/ou Les Folies Lyriques (Montpellier), il assume la direction musicale et la co-direction artistique des spectacles Un Violon sur le Toit (2014-2016) ainsi que des Parapluies de Cherbourg (2017-2021), adaptation scénique du film musical de Jacques Demy et Michel Legrand, dont il réalise une nouvelle orchestration, ou encore de Chantons sous la pluie (Singin’ in the Rain). Ces spectacles tournent à travers un large réseau de maisons belges et françaises (Avignon, Cannes, Massy, Rouen, Reims, ...) 

Auteur de musique symphonique (Lumières pour orchestre, créé par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en 2021), vocale (Two Poems by Oscar Wilde, enregistré par Jodie Devos et Nicolas Krüger en 2020), de diverses œuvres de musique de chambre (Cerisiers en Fleurs pour l’Ensemble Musiques Nouvelles en 2022, ...), il compose en 2014 l’opéra pour enfants Okilélé (d’après le livre de Claude Ponti) et en 2016 Momo, l’étrange histoire des voleurs de temps et de la jeune enfant qui rendit aux gens le temps volé (d’après le livre de Michael Ende), spectacles produits par les Festivals de Wallonie et vus par des milliers de jeunes spectateurs à travers la Belgique (Flagey, Théâtre de Namur, PBA de Charleroi, Opéra Royal de Wallonie,...) Comme pianiste, il collabore avec de nombreux chanteurs (Thomas Blondelle, Hanne Roos, Jodie Devos, ...) ainsi qu’avec différents ensembles de musique de chambre (Oxalys, Kheops, ...) Spécialisé dans le répertoire vocal, il preste pour le Vlaamse Opera, La Monnaie ou l’Opéra Royal de Wallonie en tant que pianiste ou coach. Il travaille avec de jeunes chanteurs à l’Opera Studio Vlaanderen (2009-2013) puis à l’IMEP à Namur (2014 - 2021). Passionné de communication, il travaille régulièrement en radio et en télévision pour la RTBF. C’est dans ce cadre qu’il commente la finale des sessions du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique depuis 2014. Avec l’architecte et illustrateur Etienne Duval, il crée les séquences vidéo Je Sais Pas Vous (JSPV), destinées à vulgariser une œuvre de musique classique en 4 minutes sur un ton léger et décalé. Le programme, coproduit par quatre pays, est diffusé en radio (Musiq3, La Première à la RTBF), France Musique, Espace 2 en Suisse, Radio Canada, en télévision (La Une, La Trois, TV5 Monde) ainsi que sur les réseaux sociaux, où il cumule plusieurs millions de vues. Créé en 2015, il aboutit en 2020 à la commande d’une série spéciale Ludwig Van pour Arte (dans le cadre des 250 ans de la naissance de Beethoven) et, en 2021, à la réalisation de son centième et dernier épisode, vaste fresque retraçant l’ensemble de l’histoire de la musique en 12 minutes. En 2018, Patrick Leterme crée la chronique contemporaine Ce N’est Pas Tout (CNPT) produite par Musiq3 et destinée à partager avec le public le plus large possible la musique de compositeurs modernes, notamment en invitant des interprètes et groupes d’interprètes à partager et enregistrer en studio une brève partition de musique contemporaine. 

Concert organisé en partenariat avec le Centre culturel de la Ville de Durbuy

50

Au programme :

En préparation - Dont pièces de

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Louis SPOHR (1784-1859)

Gustav MAHLER (1860-1911)

Leonard BERNSTEIN (1918-1990) 

 

L’édition 2022 arrive en octobre 
 

Durbuyssimo

Vendredi 21 octobre à 20h00
Eglise de DURBUY
Duo de clavecin Ertz - Meyer

V2

Samedi 22 octobre à 15h00
Salle Mathieu de Geer à Barvaux
Quatuor ALFAMA spectacle Jeune public

nez rouge

Samedi 22 octobre à 20h00
Salle Mathieu de Geer à Barvaux
Jodie DEVOS, Pierre XHONNEUX et Patrick LETERME

quatuor

Dimanche 23 octobre à 11h00
Chapelle castrale de Verlaine
Concert jeunes talents : Lisa CHARBONEL (piano) et ses invités

jeunes

 

Dimanche 23 octobre à 15h00
Salle Mathieu de Geer à Barvaux
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) et Valère Burnon

Marianne