Concert de gala 2024
OXALYS Chamber Music Ensemble
Eve BEUVENS
Vendredi 18 octobre à 20h00
Eglise de Barvaux
20€ ou abonnement
Fondé en 1993 par des étudiants du Koninklijk Conservatorium Brussel, Oxalys s’est rapidement mué en un ensemble de musique de chambre avec un profil unique et une solide réputation internationale. L’ensemble original (quintette à cordes, flûte, clarinette et harpe) s’élargit régulièrement pour constituer une formation plus importante, créant ainsi des possibilités de varier son répertoire et de réaliser des projets surprenants.
Le répertoire de base d’Oxalys est celui de la Belle Époque (1870-1930), mais l’ensemble explore volontiers des compositions antérieures ou postérieures à cette époque-phare. Des pages de Haydn ou de Mozart aux créations de musique contemporaine, l’ensemble aime à transmettre l’histoire culturelle de l’Europe. Oxalys a aussi un faible pour la musique de chambre vocale fin-de-siècle. Pour interpréter ces œuvres, l’ensemble s’entoure d’excellents solistes, tels que Claire Lefilliâtre, Laure Delcampe, Christianne Stotijn, Dietrich Henschel, Nikolay Borchev et Christoph Prégardien. Grâce à sa programmation sophistiquée et ses exécutions raffinées, Oxalys reçoit un accueil chaleureux sur les scènes tant nationales qu’internationales. En Belgique, l’ensemble s’est vu décerner en 2016 le « Prix du meilleur soliste ou ensemble » par Klara, la station classique de radio publique flamande.
La discographie riche et maintes fois saluée d’Oxalys, qui combine des pièces connues et un répertoire inexploré, témoigne également de la polyvalence de l’ensemble. Les enregistrements d’Oxalys revisitent notamment l’œuvre de Gustav Mahler, de Claude Debussy, de Richard Strauss, de Wolfgang Amadeus Mozart, de Max Reger, Joseph Jongen, Bohuslav Martinů, Nino Rota, Hanns Eisler, Aaron Copland, John Adams ou encore de Wynton Marasalis.
Aimant jeter des passerelles au-delà des cloisonnements, l’ensemble collabore régulièrement à des productions théâtrales. Oxalys conçoit et réalise également des projets pédagogiques et éducatifs originaux. L’ensemble bénéficie du soutien financier de la Communauté flamande.
Programme
- Adagio (2008) pour hautbois, 2 violons, alto, violoncelle & contrebasse. Keith Jarrett (1945°)
- Adagio (1936) pour 2 violons, alto, violoncelle & contrebasse. Samuel Barber (1910-1981)
- Meeelaan (2000) pour basson, 2 violons, alto & violoncelle. Wynton Marsalis (1961°)
- ——-
- Lyric Suite (1982) pour piano, vibraphone, 2 violons, alto & violoncelle. Chick Corea (1941°)