Orchestre Fondation Grumiaux

Concert de gala 2023

ORCHESTRE DE LA FONDATION BARON ARTHUR GRUMIAUX

Direction : Luc DEWEZ
Solistes : Stéphanie Huang (violoncelle) et Juliette Gauthier (harpe)

Samedi 21 octobre à 20h00
Eglise de Barvaux
La Fondation Baron Arthur Grumiaux a pour principal objet la défense des valeurs éthiques et culturelles que le Maître Grumiaux avait toujours exprimées au travers de ses interprétations musicales profondes et sensibles. Elle a donc pour objectifs de perpétuer le souvenir et de respecter la volonté du grand violoniste qui souhaitait aider les artistes et particulièrement les plus jeunes. 

Le 10 décembre 1987, un an après la disparition du Maître Arthur Grumiaux, Amanda Webb, son épouse, constituait avec quelques personnalités proches du grand violoniste, la Fondation Baron Arthur Grumiaux. Cette fondation, au décès d’Amanda Webb en février 2000, deviendra le légataire universel du couple Grumiaux. 

De son vivant, Arthur Grumiaux avait souhaité qu’une fondation soit créée par son épouse avec pour principal objet la défense des valeurs éthiques et culturelles qu’il avait toujours exprimées au travers de ses interprétations musicales profondes et sensibles.Ainsi, la Fondation Grumiaux, dédiée au souvenir et à la vie du Maître belge, a choisi de perpétuer son oeuvre et de garder vivante sa mémoire afin que le talent unique et vrai qui l’habitait, afin que sa sonorité transparente et aérienne inimitable, continuent d’éclairer le monde de la musique et restent des exemples inoubliables pour les jeunes générations. 

La Fondation Baron Arthur Grumiaux a donc pour objectif de respecter la volonté du grand violoniste qui souhaitait aider les jeunes artistes. Pour ce faire, la Fondation prête gracieusement aux jeunes interprètes les violons de la collection qu’elle entretient et qui fut réunie par Arthur Grumiaux. Elle octroie aussi des bourses pour des projets pédagogiques ciblés. La Fondation s’investit tout autant dans la promotion de la musique et des concerts. Elle soutient principalement le Concours International de Violon « Arthur Grumiaux », compétition réservée aux jeunes interprètes de 6 à 21 ans. Cet événement réunit chaque année, depuis 2008, une bonne centaine de candidats venus de nonante pays différents et suscite l’enthousiasme aussi sur le Net où la vidéo de la lauréate japonaise Himari YOSHIMURA âgée de 7 ans à peine a été visionnée 310.000 fois ! Cette année, le concours a enregistré cent-septante candidatures. 

Autre pilier de son action artistique, la Fondation Arthur Grumiaux, soutient son propre orchestre dont la mission est de proposer au public des programmes de haut niveau artistique qui permettent de mettre en scène les jeunes lauréats de son concours de violon ainsi que des jeunes solistes issus des conservatoires belges. 

Au-delà de son action artistique, la Fondation Grumiaux gère tout le patrimoine légué par Arthur Grumiaux. En 2021, année du centenaire de la naissance d’Arthur Grumiaux, elle a sorti une plaquette polychrome reprenant l’ensemble des pièces de la collection d’instruments et archets ayant appartenu au Maître. La même année, la Fondation Grumiaux, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, a confié le Fonds Grumiaux à la Bibliothèque Royale de Belgique. Courriers, critiques, contrats, souvenirs sont désormais analysés et mis à la disposition des chercheurs par les spécialistes de la prestigieuse institution placée sous la direction de Marie Cornaz. 

La Fondation Grumiaux a aussi réalisé la compilation et la sauvegarde de tous les enregistrements sonores et visuels assurés par Arthur Grumiaux ou le concernant. Elle a aussi procédé aux interviews des témoins l’ayant connu en tant que collègue, en tant qu’élève ou ami. Parmi eux, Koji et Yumino Toyoda, Max Lesueur, Tomiko Shida, Michel Somerhausen… La Fondation Grumiaux a aussi édité les cadences de concertos écrites par le Maître Grumiaux. Ces cadences sont mises à disposition des interprètes sur le site de la Fondation Grumiaux. 

Depuis 2015, la Fondation Baron Arthur Grumiaux est devenue une fondation d’utilité publique.

C’est en 2016 que la Fondation Baron Arthur Grumiaux prend l’initiative de créer un orchestre de chambre dont la mission sera de proposer au public des programmes de haut niveau en offrant à de jeunes artistes, et notamment aux jeunes lauréats du « Concours de Violon Arthur Grumiaux », la possibilité de se produire en solistes entourés de musiciens professionnels. 

C’est à Luc DEWEZ, violoncelliste de renom, membre du Trio Grumiaux et du Brussels String Quartet, que la Fondation confie la mission de former cet orchestre et d’en assurer la direction artistique. 

Rapidement, Luc DEWEZ obtient la confiance des organisateurs de concerts car il leur propose des programmes parfaitement maîtrisés qui séduisent par la qualité des interprétations. Pour atteindre son objectif qui est le niveau d’excellence, Luc DEWEZ ne fait appel qu’à des musiciens de premier ordre qui, très souvent, ont été étudiants dans sa classe de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons. De cette collaboration basée sur le respect rigoureux des styles, sur la perfection technique et sur la profondeur des interprétations est né le nouvel orchestre de la Fondation Grumiaux. Depuis, cet orchestre a été invité à se produire au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au Festival de l’Eté Mosan, au Festival Musical de Marchienne, à Gerpinnes, Genval, Rixensart, aux Soirées musicales de Mont-sur-Marchienne, au festival du château de La Hulpe, au festival des Midis-Minimes, au Festival de Lasne, au château de Deulin, à Villers-Perwin, village natal de Grumiaux, à l’abbaye de Maredsous. L’Orchestre de la Fondation Grumiaux est devenu un acteur incontournable de la scène musicale belge. Nombreux sont les solistes de renom qui ont joué avec lui. Parmi eux, Lorenzo Gatto, Yossif Ivanov, Philippe Koch, Sylvia et Stéphanie Huang, Pauline van der Rest, Louise Foor, Abdel Rahman El Bacha, Justus Grimm… 


Luc DEWEZ
Luc DEWEZ ©Françoise SCOUBEAU

Luc DEWEZ (direction)

Luc Dewez est né en 1955 à Charleroi et a effectué ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles où il a obtenu les Diplômes Supérieurs pour le violoncelle, la flûte et la musique de chambre. Par la suite, il y ajoutera un 1er Prix de direction d’orchestre. Il s’est ensuite perfectionné à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à la Hochschule de Detmold (RFA) auprès du maître André Navarra. Après avoir été violoncelle solo, chef de pupitre, de formations réputées telles que l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandres, en 1985, il nommé professeur au Conservatoire Royal de Mons où il a enseigné durant 35 années. En 1988, il met fin à sa carrière de musicien d’orchestre et fonde l’académie de Rixensart, un établissement qui compte près de 700 étudiants et dont il a été le directeur durant 32 années. Parallèlement, il a enseigné durant plusieurs années le violoncelle à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. 

Soliste de réputation ou chambriste apprécié au sein du Trio Grumiaux et du Brussels String Quartet, Luc Dewez s’est produit en concert dans le monde entier : des USA au Japon (une vingtaine de fois) en passant par la Russie, la Chine, l’Amérique du Sud, l’Inde,… Il s’est produit dans la célèbre salle de la Philharmonique de St-Petersbourg, du Conservatoire de Moscou, à la Tonhalle de Zürich, à la salle Gaveau et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Doelen à Rotterdam, au Concertgebouw à Amsterdam, à la Philharmonie de Berlin, etc. Il a collaboré avec des artistes tels le regretté Philippe Hirrshorn, Abdel Rahman el Bacha, Frank Braley, Yuzuko Horigome, Gérard Caussé, Marc Grauwels, Brigitte Engerer, Gérard Poulet, Nobuko Imaï, Olivier Charlier, Peter Frankl, Boris Berezovski, Emmanuel Strosser,… A deux reprises, il a joué au Palais royal de Bruxelles et il a été invité par trois fois à se produire au Palais impérial de Tokyo. On ne compte plus ses enregistrements pour les radios et télévisions pour lesquelles il a interprété la plupart des grandes oeuvres du répertoire. Sa discographie compte une douzaine de cd’s principalement consacrés au répertoire du trio et du quatuor. Luc DEWEZ joue un violoncelle datant de 1755, oeuvre du luthier vénitien Bartolomeo Tassini. 

Depuis 1994, Luc DEWEZ est aussi actif comme chef d’orchestre. Il a dirigé l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre de Wallonie, le Brussels Summer Festival Orchestra. Il a été invité à plusieurs reprises à diriger en Colombie, au Brésil, au Japon,… Récemment, il vient d’effectuer une tournée en Chine où il a dirigé les orchestres symphoniques de Changsha et de Nanjing dans des oeuvres telles que la 4e symphonie de Brahms, les Pins de Rome de Respighi, Berlioz, Elgar,… Depuis 2016, Luc DEWEZ dirige l’Orchestre de la Fondation Grumiaux. 

 

Stéphanie Huang
Stéphanie Huang

Stéphanie Huang (violoncelle) 

Remportant le Grand Prix du Concours international de violoncelle Suggia 2015 à Porto, le Premier Prix du Concours international de la Società Umanitaria 2021 à Milan, nommée Révélation ADAMI Classique 2021 en France et lauréate du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique 2022 où elle remporte également les deux prix du public (le prix Canvas-Klara et le prix Musiq3), Stéphanie Huang a marqué son parcours musical par sa passion pour la musique et son sens du perfectionnisme pour le public. 

Stéphanie Huang se produit régulièrement dans le répertoire concertant (Haydn, Dvorák, Elgar, Tchaïkovsky…) avec divers orchestres (Orchestre National de Belgique, Brussels Philharmonic, Kamerfilharmonie van Vlaanderen, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Musica…) sous la direction de chefs tels que M. Sanderling, C. Izcaray ou V. Mardirossian. Elle donne également des récitals et joue dans des ensembles de musique de chambre lors de nombreux festivals nationaux et internationaux (Festival des Midis-Minimes-Belgique, Festival Seiji Ozawa à Matsumoto-Japon, Printemps des Arts de Monte-Carlo-Monaco, Festival international de musique de chambre de Schiermonnikoog-Pays-Bas, Festival de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth-Belgique…). 

Stéphanie Huang a collaboré avec des artistes tels que Jean-Claude Vanden Eynden, Gary Hoffman, Renaud Capuçon, Claire Désert, Laurent Korcia… Elle s’est récemment produite au Festival ADAMI à Villefavard, au Festival de La Roque d’Anthéron, au Musicorum à Bruxelles, au Festival Jeunes Talents à Paris, au Victoria Hall à Genève, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles,… En janvier 2022, elle a été invitée par le violoniste français Renaud Capuçon dans l’émission télévisée – L’Essentiel chez Labro. Elle a également été interviewée par Musiq3/RTBF en tant que l’une des sept artistes de la Belgian Music Week. 

Née dans une famille de musiciens, Stéphanie Huang commence le violoncelle dès son plus jeune âge. Elle a remporté un premier Prix au Concours Dexia et fait ses débuts à l’âge de douze ans au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovsky. Elle obtient son Bachelor degree au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et son Master degree de violoncelle, son Master degree en musique de chambre et Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec de nombreuses récompenses (fondations Spes, Meyer, Kriegelstein, Safran). 

Stéphanie Huang est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis 2020. Elle joue sur un violoncelle Francesco Stradivarius de 1742 généreusement prêté par la Collection Guttman. 

Juliette Gauthier (harpe)

Juliette a commencé la harpe à l’âge de 6 ans à l’académie de Mons dans la classe d’Ingrid Procureur. C’est pour elle tout de suite un coup de foudre et le début d’une longue aventure. En septembre 2017, à l’âge de 15 ans, elle rejoint en tant que « jeune talent » le Conservatoire Royal de Musique de Mons, puis a continué son parcours musical à Namur, en entrant en septembre 2019 à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie), dans la classe de Sophie Hallynck, assistée par Aurore Grailet, Luisa Prandina et Maria Palatine. En parallèle, elle a poursuivi ses études secondaires au Collège Saint-Vincent à Soignies, option Latin-Grec, où elle décroche son diplôme avec mention Très Bien en juin 2020. Elle a ensuite intégré la classe d’Isabelle Moretti au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Paris en septembre 2022, et effectue en parallèle un Master spécialisé à l’IMEP avec Sophie Hallynck. 

Elle n’a pas tardé à participer à de nombreux concerts, se produisant avec aisance en récitals solos, musique de chambre, en orchestre ou en tant que soliste. Elle est la harpiste de l’ochestre « Young Belgian Strings » et a été invitée à jouer avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre des Forces Aériennes Belges, l’Orchestre de la Fondation Baron Arthur Grummiaux et le CascoPhil. De nature pétillante, elle n’hésite pas à partager sa passion avec tous, dans les centres culturels, les salles de concert,… mais également dans les écoles, les homes, les hôpitaux,… 

Elle s’est récemment distinguée en finale du concours international de harpe Pratté à Norrköping (Suède) en interprétant le Morceau de Concert de C. Saint-Saëns en soliste accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Norrköping. Elle y a obtenu le premier prix ainsi que le prix du public. 

Outre ces prix, elle a auparavant obtenu un deuxième prix au concours national belge Harpegio niveau 3 en 2014, puis un troisième prix et prix d’encouragement au niveau 5 en 2018, un premier prix avec félicitations du jury au concours international de la harpe en Ile-de-France en 2018, une première médaille au concours Français de la harpe à Limoges en 2018, un premier prix au concours Amigdala en mars 2021, le premier prix avec félicitations du jury et prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre imposée au concours Collegium21 à Paris en juin 2021 et le prix « Pratté » remis pour la meilleure interprétation du morceau imposée du concours Pratté en Suède en janvier 2022. 

Au programme : 

DEBUSSY, Deux danses (Danse sacrée et Danse profane) pour harpe et cordes. 

Soliste : Juliette GAUTHIER 

SCHUMANN, Concerto pour violoncelle en la mineur, opus 129. 

Soliste : Stéphanie HUANG 

  • Nicht zu schnell
  • Langsam
  • Sehr lebhaft 

Pause 

TCHAÏKOVSKI, Sérénade pour cordes en ut majeur op. 48 

  • Pezzo in forma di sonatina
  • Valse
  • Elegia
  • Finale