Concert jeunes talents

Arthur MASSON (clavecin) et Clément MASSON (marimba)

Dimanche 20 octobre à 11h00
Eglise de Durbuy

A l’âge de 7 ans, Arthur émet le souhait d’apprendre le clavecin. Dès le début de sa formation à l’Académie Ourthe-Vesdre-Amblève auprès de Kalpana Ertz, il se passionne pour cet instrument et toute sa richesse sonore, syntaxique et historique. Il complète sa formation en étudiant le continuo avec Edward Vanmarsenille au conservatoire de Verviers ainsi que le cours de musique de chambre avec Sophie Pirard à l’académie Outhe-Vesdre-Amblève de Remouchamps. Il participe également à divers projets de la section baroque conduits par Bernard Zonderman au Conservatoire de Verviers.

Suite à sa rencontre avec le célèbre claveciniste Justin Taylor qui l’entend à plusieurs reprises et qui salue ses progrès et son évolution, Arthur a l’occasion de participer au stage international de clavecin à Savennières en France. A cette occasion, il bénéficie des conseils de Françoise Marmin (Conservatoire Supérieur de musique et de danse de Paris), de Thomas Yvrard (Conservatoire de Lille), d’Adèle Gornet, de Jean-Luc Ho et il participe également à des Masterclass avec Françoise Lengellé (Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon).

Malgré son jeune âge, Arthur est accepté pour participer à une Masterclass avec la célèbre claveciniste Catalina Vicens. Cet événement lui procure l’immense bonheur de travailler sur les instruments historiques de la collection Tagliavini du musée de San Colombano à Bologne en Italie. Arthur s’est particulièrement distingué auprès de tous ces professeurs. Ceux-ci lui proposent de suivre son évolution en parallèle à sa formation auprès de son professeur Kalpana Ertz. Il a dès lors été invité à retourner à Bologne en 2023 pour une série de Masterclass portant sur la musique italienne des XVIème et XVIIème siècles. A d’autres occasions, Arthur a également bénéficié des conseils de Ian Pritchard, Fabio Antonio Falcone, Maria Luisa Baldassari et d’Augusta Campagne.

Arthur a donné son premier récital solo en juin 2023 à l’église de Deigné et il reçoit cette même année le prix de l’Association des Concerts Permanents. Il a également eu l’occasion d’être entendu par le professeur titulaire de la classe de clavecin au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, Olivier Baumont, qui l’a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Compte tenu de son travail et de ses aspirations, Françoise Marmin et Catalina Vicens ont actuellement pris une part beaucoup plus active dans la formation d’Arthur afin de le préparer à sa future vie professionnelle. L’objectif d’Arthur est de pouvoir étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans quelques années.

C’est à l’âge de 7 ans que Clément débute la percussion dans la classe de Jean-Pol Steffens à l’académie Ourthe-Vesdre-Amblève de Remouchamps. Il poursuit un brillant parcours à l’académie durant quelques années mais c’est suite à la découverte du travail du multipercussionniste international Christoph Sietzen à l’âge de 12 ans qu’il se passionne pour les percussions classiques avec une prédilection pour le marimba. Dès lors, il commence à travailler seul cet instrument durant quelques mois avant d’intégrer la classe d’Achim Bill à l’académie de Saint-Vith. Après seulement quelques mois de pratique, il est invité à jouer lors des journées portes ouvertes au Adams Music Center à Lummen et il a l’occasion de participer à une Masterclass avec la percussionniste Tatiana Koleva à l’IMEP à Namur.

Parallèlement à ses cours de percussion (marimba, vibraphone, timbales,…) avec Damien Colin et Achim Bill, il est également guidé par Sophie Pirard pour le cours de musique de chambre.

Après avoir visionné une vidéo de Clément,
son idole Christoph Sietzen lui propose de le
rencontrer mais également de se rendre à l’université privée Anton Bruckner à Linz en Autriche pour passer une audition devant l’ensemble des professeurs du département percussion. Lors cette audition et après tout juste un an de pratique du marimba, Bogdan Bacanu, Christoph Seitzen et Leonard Schmidinger lui proposent immédiatement de le prendre en charge jusqu’à ce qu’il ait l’âge d’intégrer l’université. Il est donc actuellement suivi régulièrement par ces trois percussionnistes internationaux.

En 2023, Clément a remporté trois fois la première place au concours provincial, communautaire puis national Sonatina. Et cette année, il a brillamment passé l’audition pour être admis dès septembre prochain dans la section Jeune Talent de l’université privée Anton Bruckner à Linz.

Au programme : 

En préparation 

  • Oeuvres de Scarlatti, Bach, K. Abe, A. Piazzola