Quatuor Akhtamar

Concert découverte 2023

Quatuor Akhtamar

Dimanche 22 octobre à 15h00
Eglise romane de Wéris

« Akhtamar », légende arménienne, est le nom du quatuor, en référence aux Miniatures arméniennes de Komitas/Aslamazyan que l’ensemble interprète avec passion depuis ses débuts. Créé à Bruxelles en 2014, Akhtamar est l’un des six quatuors sélectionnés pour le « Tremplin Jeunes Quatuors » de la Philharmonie de Paris dès 2016 ; il remporte le deuxième prix au concours du Festival Musiq’3 en Belgique la même année. En 2021, le troisième prix de l’International Johannes Brahms Competition lui est décerné. 

Le quatuor Akhtamar est sollicité pour des concerts dans les salles et les festivals les plus prestigieux d’Europe : Festival Radio France Montpellier, Concertgebouw de Bruges, Festival MonteLeón (Espagne) ainsi qu’en Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, dans les pays baltes… et, bien sûr, en Arménie. 

2020 est l’année de la sortie de leur premier disque : légende arménienne. Le label Cypres édite cet enregistrement des Miniatures de Komitas et Un Quatuor Arménien d’Eugénie Alécian (oeuvre dédiée au quatuor). Régulièrement diffusé sur les grandes radios nationales (Musiq’3, France Musique ou encore SWR2 en Allemagne), légende arménienne remporte quatre étoiles dans les prestigieux BBC Music Magazine et Classica Magazine, quatre Diapasons dans le célèbre magazine éponyme, la médaille d’argent aux Global Music Awards et est l’un des cinq nominés dans la catégorie Musique Classique aux Octaves de la Musique 2021. 

La création contemporaine a une place à part entière dans le répertoire du quatuor Akhtamar. Plusieurs compositeurs et compositrices ont fait appel à l’ensemble pour créer ou enregistrer leurs oeuvres, notamment Roger Boutry, Eugénie Alécian, Jan Kuijken et Judith Adler de Oliveira. 

Pour faire découvrir un répertoire classique de qualité au public le plus large, l’ensemble a créé plusieurs spectacles originaux, programmés dans des lieux les plus variés (institutions psychiatriques, écoles, hôpitaux, …) Activité également primée puisque Les Faiseurs de Rêves, spectacle jeune public, a été élu « choix du public » dans la catégorie Petit Ensemble aux YAM awards 2021 (Jeunesses Musicales Internationales). De cet élan sont nés plusieurs projets solidaires qui ont reçu d’importants soutiens : Music 4 Armenia, tournée de vingt concerts gratuits en Arménie après la guerre d’automne 2020 ; Sur la Corde du Rêve, série de concerts et spectacles destinés aux patient(e)s des hôpitaux psychiatriques en Belgique, organisés en collaboration avec les équipes soignantes et Music 4 Lebanon en septembre 2022. 

Le quatuor Akhtamar est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, Le Dimore del Quartetto, la Fondation Boghossian et le Centre National de la Musique. 

Coline ALECIAN (violon)

Coline étudie à Paris avec notamment Dominique Juchors, puis au Conservatoire royal de Bruxelles et se perfectionne auprès de Stephan Picard à Berlin. 

Issue d’une famille de musiciens, Coline est la fondatrice du quatuor. Ses origines arméniennes sont à l’origine de l’attache du groupe envers ce pays doté d’un riche patrimoine musical. Développant sans cesse le projet du quatuor, ses idées pour Akhtamar foisonnent comme les couleurs de ses interprétations. 

Elle joue un violon fait à Naples par Giovanni Pistucci vers 1890-95, sur un modèle Gagliano. 

Jennifer PIO (violon)

Jennifer étudie le violon au Conservatoire de Colmar avant d’intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles. 

Jennifer rejoint le quatuor en 2016. Elle prend à bras le corps le projet Akhtamar, et gère dès lors la rédaction des programmes et des dossiers de présentation. Passionnée de littérature, elle tisse ses interprétations comme le romancier compose ses phrases, et sublime le rôle du secon violon dans le quatuor à cordes Elle joue un violon de Dom Nicolò Amati réalisé à Bologne en 1731. 

Ondine STASYK (alto)

Ondine étudie au Conservatoire de Colmar avant d’intégrer la classe d’alto de Thérèse-Marie Gilissen au Conservatoire royal de Bruxelles. 

C’est quand Ondine rejoint le quatuor en 2014 que le groupe atteint son niveau professionnel. Elle se consacre entièrement à ce projet, et n’a de cesse de développer le réseau des proches d’Akhtamar : conteuse, vidéaste, ingénieur du son, gestionnaire des réseaux sociaux, traductrice : la famille Akhtamar est souvent signée Ondine ! 

Elle joue un alto du 19ème siècle de facture française.

Cyril SIMON (violoncelle)

Cyril étudie à Paris avec Frédéric Borsarello et a bénéficié de l’enseignement de Marie Hallynck au Conservatoire royal de Bruxelles. 

Cyril est le dernier arrivé chez Akhtamar, en 2019, alors qu’il est déjà l’heureux père de deux enfants. Il s’y épanouit pleinement dans son rôle de quartettiste et mène le son d’Akhtamar à sa maturité. 

Il joue un violoncelle de 1924 signé François Vial. 

Au programme : 

Quatuor op.44 n°2 de Mendelssohn 

  • Allegro assai appassionato 
  • Scherzo – Allegro di molto 
  • Andante 
  • Presto agitato 

Enluminures, Suite pour quatuor à cordes de Judith Adler De Oliveira 

  • Dle Yaman 
  • Eri eri jan 
  • Al Aylughs 
  • Grounk 
  • Gakavik 
  • Yel, yel 

Miniature de Komitas / Aslamazyan 

  • Yerkinkn ampel e 
  • Oh Nazan 
  • Grunk 
  • Al aylughs 
  • Shushiki 
  • Halbran