Récital de piano

Peter PETROV

Piano
Samedi 19 octobre à 20h00
salle Mathieu de Geer
Barvaux

Peter Petrov est un pianiste d’origine bulgare. Né à Sofia en 1974, il y étudia le piano de 1979 à 1996. A 8 ans, il jouait son premier récital et à 13 ans, il remportait en Bohème son premier concours international. Il accumula les prix (Mozart, Chopin, etc.) non seulement à Sofia, mais aussi de Sicile à Paris (prix spécial au concours Marguerite Long – Jacques Thibault) et c’est avec les meilleurs résultats qu’il quitta la classe de piano du Professeur Atanas Kourteff au Conservatoire de Sofia.

A 22 ans, il arriva à Liège où il obtint en 1999 la grande distinction au diplôme supérieur de piano dans la classe de Mme Juliette Longrée-Poumay au Conservatoire Royal où, depuis, il enseigne, tout en multipliant les récitals en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Russie, en Pologne, au Luxembourg, en Italie et en Bulgarie. Continuant sans cesse à se perfectionner, il obtint, en septembre 2005, un prestigieux « Master » au Conservatoire de Maastricht dans la classe du Professeur Avi Schönfeld. Il a aussi travaillé avec des pianistes tels que Abdel Rahman El Bacha et Dominique Merlet.

Invité en mars 2004 pour un récital lors du Festival Beethoven de l’Orchestre Philharmonique de Liège, il fut ensuite convié aux trois concerts d’ouverture de la saison 2005-2006 de l’O.P.L., à Eupen, Liège et Laon (France), afin de jouer le Cinquième Concerto de Beethoven « L’Empereur » avec ce prestigieux ensemble philharmonique dirigé par Louis Langrée. En avril 2005, c’est l’Orchestre Philharmonique de Dortmund, dirigé par Arthur Fagen, qui l’avait déjà engagé pour jouer le Concerto de Schumann au Concertgebouw d’Amsterdam et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

En novembre 2006, il jouait le Concerto de Grieg avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg au Singel d’Anvers et à Gröningen et, en mai 2007, il s’est produit avec le même orchestre dans sa prestigieuse salle à Saint-Pétersbourg (concerto de Mozart). En 2008, il est invité comme soliste par l’Orchestre Philharmonique de Sofia (concerto de Mozart) et en avril 2010, il donne un gala-concert avec le même orchestre en jouant le 2ème concerto pour piano et la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre de Beethoven dans la Grande salle « Bulgaria ». En 2010 et 2011, il est également invité aux festivals de Tourtour et Flayosc (France) en récital.

En février 2018, il s’est produit comme soliste avec l’OPRL lors du Festival ‘Jeune prodige’ et le concert a été enregistré et diffusé des nombreuses fois par la chaîne TV MEZZO. En novembre 2021, il joue le deuxième Concerto de Schostakovich avec le même Orchestre.

Peter Petrov donne régulièrement des masters classes au Luxembourg, en Belgique et en Bulgarie et fait partie du jury des Concours Internationaux de piano. Il joue aussi en musique de chambre avec des solistes comme Liviu Prunaru, Philippe Koch, Theodora Geraets, Jean-Gabriel Raelet, Andrew Hardy, Svetlin Roussev et d’autres. Il a enregistré plusieurs CDs pour GAFA (Belgique) et Azur Classical (Belgique). Actuellement, il est enseignant au Conservatoire Royal de Liège et au Conservatoire de la ville de Luxembourg.

« Sa stupéfiante virtuosité se combine avec une profonde compréhension musicale, sensible à la couleur et à la poésie », selon le Professeur Schönfeld du Conservatoire à Maastricht, tandis que Madame Marie-Paule Cantarella, critique du Concours Reine Elisabeth, souligne « qu’il s’agit surtout d’un musicien fin, sensible et chaleureux ».

Programme
  • Sonate pour piano en Fa mineur opus 2 N°1. Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
  • Drei Klavierstucke (Impromptus) D946. Franz Schubert (1797-1828)
  • Tarantella. Franz Liszt (1811-1886)