Aurore GERAERTS

Concert jeune talent 2023

Aurore GERAERTS

Harpe
Dimanche 22 octobre à 11h00
Halle aux blés à Durbuy

Tout commence à l’âge de 9 ans, lorsqu’une petite dolhaintoise décide d’écouter un disque de musique de Noël. Et là, c’est le déclic : le son de cet instrument si angélique qu’est la harpe a éveillé une passion chez la petite fille. 

Tout naturellement, elle se dirige vers le conservatoire de Verviers où elle joue ses premières notes. Là-bas, elle prend également goût aux cours de guitare d’accompagnement. Dès l’âge de 13 ans, elle commence ses premières prestations dans des cadres divers comme le cabaret de son école, les nuits romantiques des villages de sa région, les journées du patrimoine ou encore des événements privés… Elle fera même la première partie du festival international de magie de Liège, en 2019. 

C’est non seulement après ces nombreuses prestations scéniques mais aussi à la suite de son arrivée à l’académie de Welkenraedt avec Anaëlle Ziadi comme professeure que l’envie de faire de la harpe son métier devient une possibilité dans l’esprit de la jeune femme. Quelques années plus tard, malgré de multiples tergiversations, Aurore se dirige vers l’Institut royal de musique et de pédagogie de Namur où elle est admise après avoir réussi son examen d’entrée en juin 2020 

C’est cette même année qu’elle fait la rencontre de Fanny Bodson, harpiste en Master. La connexion entre les jeunes femmes se fait rapidement et leur cohésion mène à la création d’un duo de harpes : le duo Sauly. 

Toujours motivée pour apprendre et se dépasser, Aurore décide de continuer l’approfondissement des langues qu’elle chérit en entamant un double cursus en langues germaniques à l’université de Namur dès l’année suivante. 

Cependant, c’est en poursuivant sa formation « harpistique », guidée par Sophie Hallynck et Aurore Grailet, qu’elle se convainc que la harpe est probablement la voie évidente à choisir. En avril 2021, elle participe au Concours Godefroid, à Tournai mais il faudra attendre le concours français de la harpe, à Limoges, en février de l’année suivante pour qu’elle reçoive un second prix. Ses efforts sont également récompensés dans la catégorie duo puisqu’elle remporte le prix espoir avec le duo Sauly lors du concours « Génération classique », en décembre 2022, ce qui lui permet de se produire un peu partout en Belgique avec sa binôme, Fanny Bodson. 

Et son invitée, 

Fanny Bodson

Harpe

C’est à l’âge de 5 ans que Fanny découvre la harpe lors d’un mariage, véritable coup de foudre. Elle a cependant commencé la guitare ainsi que l’ensemble avec Mireille Chambeau, sa maman guitariste, pendant trois ans tout en disant souvent son souhait d’apprendre la harpe.

A 9 ans, elle débute cet instrument avec bonheur, avec les cours de Vinciane Degroote, Cécile Marichal et Agnès Peytour. À 16 ans, elle est admise dans l’orchestre des « Petites Mains Symphoniques » dirigé en France par Éric du Faÿ. Quatre années durant, elle participera à de nombreux concerts : au Cirque d’hiver, à la Fondation Louis Vuitton, au festival des « Petites Mains Symphoniques », à l’église de la Madeleine,… 

C’est à ce moment-là qu’elle comprend que la musique la suivra toute sa vie.

Fanny participe aussi à d’autres projets : « Tutti Jeunes Talents », « Sorbet-Passion », appréciant tout particulièrement l’orchestre et la musique de chambre. En 2015, elle entame des cours de violon dans la classe de Sandrine Pauwels et apprend le piano en autodidacte.

Elle entre au Conservatoire royal de Bruxelles en 2016 dans la classe de Jana Bousková. Après ses trois années de bachelier, elle opte pour une spécialisation en orthopédagogie à Bruxelles. L’année suivante, elle est admise à l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie à Namur en master didactique dans la classe de Sophie Hallynck et d’Aurore Grailet. Elle rencontre alors Aurore Geraerts, harpiste de sa classe avec laquelle elle se lie d’amitié. Elles forment ensemble le duo Sauly avec lequel elles obtiennent le prix « Espoir » au concours « Génération Classique ». Elles se produisent depuis régulièrement en concert. 

Fanny obtient son diplôme didactique en 2022 et entre dans le monde musical professionnel en tant que professeur de harpe, une autre de ses passions.

Programme

Danse des Sylphes Rondo brillant, étude – Félix Godefroid (1818 – 1897)

Follets Op. 48 Caprice, étude pour harpe – Alphonse Hasselmans (1845 – 1912)

Capriccio e aria con variazioni – Francesco Pollini (1762 – 1846)

La Mandoline Op. 84 – Elias Parish-Alvars (1808 – 1849)

***

Baroque Flamenco – Deborah Henson Conant (1953)

Fandango – Luigi Boccherini (1743 – 1805)

Chanson dans la nuit – Carlos Salzedo (1885 – 1961)

Submerged – Miguel del Aguila (1957)

Nearo – Thomas Bergersen (1980)