Dimanche 23 oct 15h00

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW)

Direction : Jean-François Chamberlan (violon conducteur) 

Valère Burnon (piano - soliste)

Salle Mathieu de Geer à Barvaux

Soirée opéra

En 1958, Lola Bobesco crée « Les Solistes de Bruxelles », nommé successivement « Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe » et « Orchestre Royal de Chambre de Wallonie » (O.R.C.W.)

A la suite des derniers Directeurs musicaux, Augustin Dumay (2003–2013) et Frank Braley (2014-2019), Vahan Mardirossian a pris la baguette pour continuer le travail d'excellence.

L’orchestre a régulièrement collaboré avec les plus grands artistes, en Belgique et sur les scènes internationales les plus importantes :

• Mstislav Rostropovitch, Philippe Hirschhorn, Ivry Gitlis, Maria João Pires, Aldo Ciccolini, Gidon Kremer, Arthur Grumiaux, José Van Dam, Mischa Maïski, Maurice André, Georges Octors, Jean-Pierre Wallez, Louis Lortie, Antoine Tamestit, Renaud et Gautier Capuçon, Michel Portal, Paul Meyer, Gérard Caussé, Richard Galliano, Jean-Philippe Collard, Anne Quéffelec, Miguel da Silva, Barnabás Kelemen, Gary Hoffman, Henri Demarquette, Jean-Claude Vanden Eynden, Philip Catherine, Steve Houben, Sophie et Marie Hallynck, Lionel Lhote, Julie Mossay, Sébastien Parotte, Shadi Torbey, Marc Grauwels, Lorenzo Gatto, Éliane Reyes, Ronald Van Spaendonck…

• Paris, Amsterdam, Rotterdam, Bucarest, Pékin, Abu Dhabi, Istanbul, Bayreuth, Munich, Luxembourg, Zurich, Genève, Saint-Pétersbourg, Varsovie, Bruxelles…

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie est partenaire du Concours Musical International Reine Élisabeth depuis plus de 20 ans et un complice régulier de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, de Bozar, de Flagey et de nombreux festivals belges. Il se produit régulièrement sous la direction de son violon conducteur, Jean-François Chamberlan.

À Mons, Capitale culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Capitale européenne de la culture 2015, sa ville de résidence depuis plus de 50 ans, en partenariat avec MARS (Mons Arts de la Scène) et avec le soutien de la Ville de Mons, l’ORCW propose un répertoire diversifié et original, avec des musiciens de renom, belges et étrangers. Il présente des concerts pour le jeune public et collabore avec de jeunes artistes. Il offre des micro-prestations aux élèves de l’Académie de musique de Mons et des concerts avec ARTS2 (École Supérieure des Arts).

Jean-François Chamberlan (violon conducteur)

jf chamberlanJean-François Chamberlan étudie le violon dès l’âge de 10 ans et obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Gand. Lauréat du Concours Dexia Axion Classics (anciennement Pro Civitate) pour le violon et la musique de chambre en 1977, élève d’Arthur Grumiaux quatre années durant, il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé à l’époque par Philip Hirshhorn, où il est rapidement devenu violon conducteur.

Jean-François se produit en soliste sous la direction de chefs réputés tels que Georges Octors, Jan Corazolla, Rudolf Werthen, Antonio de Almeida, Roberto Benzi, Jean-Pierre Wallez, Jean-François Paillard, Rudolf Barshaï, notamment.

Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines (Fafchamps, Lysight, Preudhomme…)

Jean-François Chamberlan est professeur de violon et de musique de chambre à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur. Indépendamment de ces activités, il participe à de nombreux concerts en quatuor, en trio ou en duo. Il joue sur un violon Giambattista Rogeri de 1697.

Soliste : Valère BURNON (piano)

Valère Burnon
Photo Gautier Delco

Valère Burnon a 22 ans et est originaire de Marche-en-Famenne. Il finit en juin 2018 son cycle de bachelier au Conservatoire Royal de Liège où il put étudier auprès de Marie-Paule Cornia, Jean Schils, François Thiry et Étienne Rappe. Il intègre dès lors en octobre 2019 la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne à Wuppertal, d’abord en tant qu’élève Erasmus puis en tant qu’élève régulier avec comme professeur Dr. Florence Millet. En 2021, il obtient avec grande distinction son Master of Music de la Hochschule für Musik und Tanz Köln. En septembre 2021, Valère a été accepté à la prestigieuse Accademia Pianistica « Incontri col maestro » à Imola (Italie), ce qui lui permet de se perfectionner auprès du pédagogue et pianistique ukrainien Leonid Margarius.

Grâce notamment à son premier prix aux prestigieux Concours International de Piano d’Épinal en 2019 et Concours Européen de Brême en 2021, Valère a de plus en plus l’occasion d’exprimer son talent sur scène dans le cadre de festivals et séries de concerts en Belgique, en France, en Allemagne et en Italie ainsi que sur des scènes prestigieuses telles que la Salle Philharmonique de Liège, la Historische Stadthalle de Wuppertal, l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, le Studio 4 de Flagey à Bruxelles, la Tonhalle de Düsseldorf, la Philharmonie de Cologne, etc. Il a également eu l’occasion de jouer en compagnie d’orchestres renommés comme l’Orchestre Philharmonique de Liège ou l’Orchestre Symphonique de Metz sous la baguette de Jacques Mercier.

Valère se mit à la musique avec le violon dès 6 ans et c’est à 7 ans qu’il commença le piano auprès d’Émilie Chenoy. Cette dernière le mit rapidement en contact avec Marie-Paule Cornia qui le suivit pendant environ dix ans et ce plus particulièrement dans le cadre du Conservatoire de Huy puis du Conservatoire Royal de Liège.

Ayant également étudié le violon auprès de Valérie Cantella au Conservatoire de Ciney, Valère a intégré en tant que violoniste divers orchestres comme l’Orchestre Terra Nova à Namur, sous la direction d’Étienne Rappe, ou l’Orchestre Symphonique des Étudiants de Louvain-la-Neuve (OSEL), sous la baguette de Philippe Gérard, avec lequel il eut l’occasion partir notamment en tournée en Italie en 2017.

Par ailleurs, Valère forme depuis 2017 le Duo Ravello avec la flûtiste Elodie Lambert, diplômée du Conservatoire Royal de Liège, où le duo a pris forme. Médaillés d’argent au Concours de l’UGDA de Luxembourg, les deux musiciens forment un programme éclectique et se sont notamment produits à la Salle Philharmonique de Liège, au festival du Royal Juillet Musical de Saint-Hubert ainsi qu’au Festival International de musique Universitaire (FIMU) à Belfort.

Valère s’est distingué à de nombreux concours de piano renommés, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Parmi les prix qu’il a remportés, l’on peut citer le premier prix au Concours « Breughel » à Bruxelles en 2013, le troisième prix ex-aequo au Concours International de Brest en catégorie Chopin en 2015, le premier prix au Concours de Piano de Liège en 2016, le troisième prix au Concours International « Merci, Maestro ! » à Bruxelles en 2017, le deuxième prix au Concours International « Triomphe de l’Art » à Bruxelles en 2018 et surtout le premier prix au Concours International de Piano d’Épinal en 2019 ainsi que le premier prix au prestigieux Concours Européen de Brême en 2021.

Outre les concours, Valère a également participé à de nombreuses masterclasses en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et en Russie avec des pianistes et pédagogues renommés tels que Victor Chestopal, Stephen Kovacevich, Rena Shereshevskaya, Claudio Martinez-Mehner, Alexander Lonquich, Alexander Staier, Bernd Goetzke, Nikolai Lugansky et, de manière plus régulière, Yury Martynov et Jean-Bernard Pommier.

50

Au programme : 

Symphonie pour cordes n°2 en Ré majeur, Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)

Concerto pour piano n°9 K 271, « Jeunehomme », avec Valère Burnon, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

***

Symphonie en fa mineur, B 138, Ignace Pleyel (1757-1831)

L’édition 2022 arrive en octobre 
 

Durbuyssimo

Vendredi 21 octobre à 20h00
Eglise de DURBUY
Duo de clavecin Ertz - Meyer

V2

Samedi 22 octobre à 15h00
Salle Mathieu de Geer à Barvaux
Quatuor ALFAMA spectacle Jeune public

nez rouge

Samedi 22 octobre à 20h00
Salle Mathieu de Geer à Barvaux
Jodie DEVOS, Pierre XHONNEUX et Patrick LETERME

quatuor

Dimanche 23 octobre à 11h00
Chapelle castrale de Verlaine
Concert jeunes talents : Lisa CHARBONEL (piano) et ses invités

jeunes

 

Dimanche 23 octobre à 15h00
Salle Mathieu de Geer à Barvaux
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) et Valère Burnon

Marianne