Dimanche 25 oct 15h30

Marianne Croux (soprano)

Eglise romane de Wéris

 

Soirée opéra

Initiée à la musique dès ses 4 ans par le violon et le piano, la soprano franco-belge Marianne Croux se met à la pratique du chant à 14 ans. Au conservatoire de Ciney, elle rencontre Françoise Viatour dont elle intégrera la classe à l’Institut de Musique, d’Enseignement et de Pédagogie de Namur (IMEP).

A 18 ans, Marianne remporte le premier prix au concours Dexia Classics. Celui-ci lui offre sa première tournée belge et l’honneur de chanter à la Monnaie de Bruxelles, avec l’orchestre de chambre de Wallonie. En 2011, elle est admise dans la classe de Chantal Mathias au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). En 2015, un échange avec la Manhattan School of Music de New-York lui permet d’étudier avec la mezzo-soprano Mignon Dunn.

En juin 2016, Marianne est diplômée du Master en chant (mention « Très bien » à l’unanimité et félicitations du jury). Les deux années qui suivent la verront successivement à lOpéra studio de Lyon, à lAcadémie de l’Opéra national de Paris et en Résidence au Young Artists program du Bolchoï de Moscou.

Marianne Croux chante sous la direction des plus grands (Jérémie Rhorer, Ingo Metzmacher, Jean-Luc Tingaud, Jean-Philippe Sarcos, Alain Altinoglu, entre autres). Sa formation de chambriste la mène vers le répertoire de Lieder et de Mélodies dans lequel elle s’illustre en récital dans divers festivals (Belgique, France, Uruguay,…) Révélation lyrique de l’ADAMI en 2017, elle est lauréate, prix de la Ville de Bruxelles et prix du public Musiq’3 RTBF du prestigieux concours Reine Elisabeth en mai 2018.

Les rôles d’opéra de l’artiste sont innombrables. Epinglons, dans ceux qui sont inscrits dans son agenda, la Princesse dans L’enfant et les Sortilèges de Ravel sur la scène du  Palais Garnier, puis Clarine dans Platée de Rameau au Capitole de Toulouse, ensuite à l’Opéra du château de Versailles.

Alexis Gournel  (piano)

Alexis Gournel
crédit : Andrej Grilc

Immergé dans la musique dès son plus jeune âge, Alexis Gournel s'est découvert très rapidement une affinité avec le piano. Artiste aux multiples facettes, la musique de chambre occupe une place prépondérante dans sa vie musicale : membre fondateur du « Trio Hélios » en 2014, avec lequel il est récompensé lors de nombreux concours internationaux (Trondheim International Chamber Music Competition, Joseph Joachim à Weimar, Concours International de Musique de Chambre de Lyon...), il se produit dans des salles telles que la Salle Cortot, la Philharmonie de Paris, le Wigmore Hall de Londres ou encore à l’Osaka Phoenix Hall, ainsi que dans de nombreux festivals tels que le Festival Pablo Casals de Prades, La Folle Journée de Nantes, La Folle Journée de Tokyo, La Folle Journée de Varsovie, le Festival des Arcs, au Festival d’Auvers sur Oise, au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron, aux Rencontres Musicales d’Evian, aux Concerts du Printemps à l’Abbaye du Val-Dieu,…

Alexis partage également une grande complicité musicale avec le saxophoniste Antonio Garcia Jorge avec lequel il a enregistré un CD intitulé « La Follia Nuova » (IBS Classical). Sa véritable passion pour le répertoire vocal lui vaut de se produire régulièrement avec des chanteurs lyriques, notamment sa partenaire privilégiée la soprano Marianne Croux.

Originaire de Basse-Normandie, il débute ses études musicales au Conservatoire de Caen et se perfectionne ensuite au Conservatoire de Saint-Maur avant de rentrer dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP). Titulaire de trois masters en piano, musique de chambre et pédagogie, il enseigne actuellement au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux et compte parmi les membres du programme ECMA (European Chamber Music Academy).

Au programme : 

En préparation

Lieder allemands de R. Strauss, Liszt et Wolf

***

Airs d’opéra : Massenet, Puccini, Gounod, Lehàr

(A préciser)

L’édition 2020 est en préparation
Souvenir de 2019 :

Durbuyssimo

Vendredi 23 octobre à 20h00
Eglise de DURBUY
Trio O³

V2

Samedi 24 octobre à 15h30
Salle Mathieu de Geer à Barvaux
NezRouge#Quatuor

nez rouge

Samedi 24 octobre à 20h00
Lieu à déterminer
Bacchus quartet
 

quatuor

Dimanche 25 octobre à 11h00
Eglise romane de Wéris

Concert jeunes talents : Carte blanche au pianiste Mario Giovanelli

piano

Dimanche 25 octobre à 15h30
Eglise romane de Wéris

Marianne Croux  (soprano)
 

Marianne