Samedi 26 oct 15h30

Crazy Nails!

Un concert décalé avec Gaëlle Solal (France)
& Boris Gaquere (Belgique)

Salle Mathieu de Geer à Barvaux

Crazy nails

 

 

Après avoir évolué dans le monde du classique pendant des années, deux musiciens décident de prendre leur courage à deux mains et de sortir des cases. Le but est d'apporter de la vie dans les musiques du passé et du présent et de redécouvrir le plaisir de faire de la musique. Crazy Nails ! commence comme un concert normal pour peu à peu vous entraîner dans un voyage loufoque à travers tout genre de musique et d'émotion, un zeste de folie en plus.

On pourrait se demander si nous n'avons pas en chacun de nous un peu de Crazy Nails et si nous ne devrions pas partir à sa recherche… Avec Mozart, Vivaldi, McCartney, Nazareth et bien d'autres !

Mise en scène et coaching : Henry Debay 
Écriture : Gaëlle Solal, Boris Gaquere & Henry Debay 
Arrangements musicaux : Gaëlle Solal & Boris Gaquere (sauf Tchaïkovsky par Andrew York) Sur une idée originale de Gaëlle Solal

Gaëlle Solal (guitare classique)
Le parcours de Gaëlle Solal est sans doute très classique : trois médailles d’or au conservatoire de Marseille, sa ville natale, un premier prix du Conservatoire national supérieur de Paris, bien d’autres prix à divers concours internationaux (Alessandria, Savona, New-York, …), le soutien d’importants mécènes (Fondation BNP-Paribas, Fondation Meyer, …) et des tournées dans plus de quarante pays à travers le monde entier. Et pourtant, la guitariste classique Gaëlle Solal aime casser les conventions, soulevant l’enthousiasme partout où elle se produit.

Suite à un voyage initiatique au Brésil, elle quitte son poste de professeure au Conservatoire supérieur de Séville et s'investit dans une démarche artistique plus vaste en suivant des formations en improvisation théâtrale, en cirque (clown, jonglerie, mime, théâtre d'objets,  théâtre physique, …), en danse contemporaine ainsi qu’en jazz et en musiques du monde. Ses recherches et expérimentations aboutissent à trois projets: Açaï/une guitare au Brésil (2010), Projet Sol (2011), aux frontières entre classique et populaire, et Crazy Nails ! (2017), une farce musicale.

Régulièrement, Gaëlle Solal donne des master-classes et des stages pour partager son savoir-faire avec les jeunes musiciens : elle a ainsi préparé de nombreux élèves pour des concours nationaux et internationaux. Elle assure également des formations pour formateurs et pour professeurs de musique.

Gaëlle joue sur une guitare Daniel Friederich et sur une guitare Manuel Contreras avec les nouvelles cordes Cantiga rouge de Savarez. A son actif, du côté de la discographie, on soulignera, en 2006, Maestri della Chitarra et, en 2012,  Chaconnes & Passacailles.

Boris Gaquere (guitare classique)
Boris Gaquere s'est formé dans la classe de Sérgio et Odair Assad aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Mons où il obtient en 2001 son Diplôme Supérieur de Guitare. Il a également suivi des master-classes auprès de Leo Brouwer, Roland Dyens, David Russell, Roberto Aussel, Costas Cotsiolis et Paulo Bellinati. La carrière internationale qu’il poursuit lui a permis de jouer en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, à Taïwan, au Japon, en Corée du Sud. Il a participé, dans ces divers pays, à de nombreuses émissions de radio et de télévision.
 

Du côté des enregistrements, on doit à Boris Gaquere plusieurs albums tels que Xeque-Mate sur lequel il a eu le privilège de graver une de ses compositions en compagnie d’Odair Assad ; Carpe Diem, un disque dédié à la musique baroque ; Tempo Feliz avec le percussionniste brésilien Renato Martins ; deux albums avec le quartet « Caçamba », un projet de jazz instrumental brésilien basé sur des compositions du guitariste Victor da Costa.

Boris a composé pour guitare seule, duo de guitares, duo de guitares et violoncelle, guitare et orchestre, entre autres. Des artistes tels qu’Odair Assad, Roberto Aussel ou Shin-ichi Fukuda ont joué sa musique.

En 2014, il est devenu directeur artistique du festival « Kaléidoscope de la Guitare » (Rixensart, Belgique). Son nouveau projet, Crazy Nails!, consistant en un duo avec la guitariste française Gaëlle Solal, fut créé lors de l’édition 2017 de la « Guitar Foundation of America’s Convention » (GFA), à Fullerton (Californie). Ce spectacle mélange avec art la musique et la comédie.


 

Samedi 26 octobre
à 15 h 30 
salle Mathieu de Geer

hp1

Crazy Nails !
Un concert décalé avec Gaëlle Solal (France)
&
Boris Gaquere (Belgique) 

Samedi 26 octobre
à 20 h.
Chapelle de Verlaine

hp1

TetraCelli
En cinq ans, le quatuor de violoncelles s’est produit dans un nombre impressionnant de salles

Dimanche 27 octobre
à 11 h
Église de Wéris

hp1

Sylvain Debray
découvre le violoncelle en 2011, à l'âge de 8 ans.
Carte blanche au violoncelliste

Dimanche 27 octobre
à 15 h 30
Église de Wéris

hp1

Concert lyrique avec Julie Gebhart, Sophie Van de Woestyne et Pablo Matias Becerra, Un véritable bouquet vocal !