Samedi 26 oct 20h00

TetraCelli, quatuor de violoncelles

Chapelle castrale de Verlaine

Vos tickets en ligne via le Centre culturel

Tetracelli

Photo : Veerle Vercauteren

En cinq ans, le quatuor de violoncelles de Bruxelles TetraCelli s’est produit dans un nombre impressionnant de salles : Flagey, Conservatoire Royal et Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, Charleroi, Anvers, Louvain, Namur, Louvain, Nivelles pour n’en retenir que quelques-unes.

La qualité et l’originalité de ce quatuor atypique lui assurent une reconnaissance internationale. Sélectionné en 2016 par le festival « Propulse » organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour promouvoir et diffuser les artistes belges, TetraCelli a été accueilli chaleureusement et a pu démontrer sa pertinence dans le monde musical national, plus spécifiquement celui du violoncelle.

TetraCelli effectue des recherches sur les quatre musiciens qui, à Bruxelles, l’ont précédé dans un quatuor de violoncelles des années ’30, notamment à travers les œuvres écrites par des compositeurs belges et étrangers de cette époque, dans le but de les faire redécouvrir (Tansman, Absil, Gilson, …)

Le quatuor souhaite partager la beauté de sa formation en proposant aussi des programmes plus ouverts, parfois plus légers ou plus ludiques par le biais d’arrangements dus à Cyril Simon : ainsi peut-on apprécier des œuvres qui répondent avantageusement à la voix du violoncelle. L’instrument permet parfois à la musique de mieux s’exprimer et de prendre tout son sens. Et les arrangements permettent au groupe de proposer de nouveaux concepts de concerts, liés entre autres à la poésie. D’où l’interprétation d’un répertoire contemporain (G. Bacewicz, S. Gubaidulina, J.-L. Florentz, …) voire d’un répertoire commandé (Causse, …)

Les membres du quatuor Tetracelli se présentent comme quatre violoncellistes professionnels représentant l'Ecole belge du violoncelle, quatre pédagogues engagés pour moderniser le violoncelle et s’adresser au public, quatre musicophiles qui choisissent un répertoire varié de qualité, défendent la musique belge et ses œuvres injustement oubliées, quatre acteurs culturels souhaitant promouvoir des activités multiculturelles avec d’autres disciplines (peinture, cinéma, théâtre, danse,…), quatre passionnés de musique classique en général et du violoncelle en particulier, quatre personnalités différentes donnant une identité musicale riche et hors du commun.

Hélène BLESCH
Hélène Blesch est diplômée d’une licence de violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles et agrégée de violoncelle à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP). Elle a suivi un perfectionnement au Conservatoire Rimsky Korsakov de Saint-Pétersbourg.

Membre fondateur du duo Dénote et du trio Elegiaco, professeur de violoncelle à l’Académie d’Arlon, Hélène est invitée comme soliste par l’Orchestre Symphonique des Etudiants de l’Université de Louvain-la-Neuve. Elle est aussi régulièrement sollicitée par l’Ensemble Sturm und Klang, l’Orchestre de Chambre « Les Solistes », l’Ensemble Jeune Philharmonie, l’Ensemble Arc & Fait.

Merryl Havard
Régulièrement sollicitée par l’Opéra de la Monnaie et l’Orchestre Philharmonique de Liège, Merryl Havard est membre fondateur du quatuor à cordes MP4. Elle est aussi violoncelliste du groupe Lylac et de l’ensemble Sitardust.

Merryl a participé à de nombreuses master-classes auprès d’Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Wolfgang Boetcher, François Guye, entre autres.

Musicienne intervenante pour ReMuA (Réseau de Musiciens intervenant en Ateliers), diplômée du Master de violoncelle et de musique de chambre du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle a, à de nombreuses reprises, travaillé en collaboration avec différents milieux artistiques tels que la danse, le cinéma ou encore la peinture.

Frederika Mareels
Diplômée du Master de violoncelle au Koninklijk Conservatorium Brussel, Frederika Mareels se perfectionne à l’Hochschule für Musik de Detmold. Elle a été récompensée par un 2ème prix de musique de chambre au Concours Mathilde Horlait Dapsens, avec le quatuor Amazone.

Frederika est professeur à l’Académie de musique de la Botte du Hainaut et à l’Académie de musique, de danse et des arts de la parole de Ninove.

Invitée en soliste par l’ensemble The Arcanes, elle est aussi régulièrement sollicitée par l’Orchestre National de Belgique, le Charlemagne Orchestra, l’Ensemble Sturm und Klang, Nuove Musiche et le Casco Phil.

Cyril Simon
Diplômé du Master Spécialisé et agrégé en violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles, récompensé du 3ème prix au 25ème concours européen de musique de chambre FNAPEC (Paris) avec le quatuor Amôn, Cyril Simon est aussi invité comme soliste par l’Orchestre Symphonique des Etudiants de l’Université de Louvain-la-Neuve et l’Ensemble Instrumental Vibrations.

Régulièrement sollicité par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre National de Belgique, l’Opéra Royal de Wallonie et l’Orchestre Philharmonique de Liège, Cyril s’est produit en Belgique, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie mais aussi en Corée du Sud, au Liban et aux Etats Unis (New-York).

Membre fondateur du quatuor de violoncelles de Bruxelles « TetraCelli », du duo Minos et de la Symphonie de Poche, il est aussi professeur de violoncelle au Conservatoire de La Louvière et à l’Académie de Montigny-le-Tilleul. Parmi ses nombreuses autres activités, il est violoncelliste du quatuor « Scaldis », ancien violoncelliste du quatuor « Amôn », musicien intervenant pour ReMuA (médiation culturelle), arrangeur pour « TetraCelli », la Symphonie de Poche et le projet DEMOS de la Philharmonie de Paris.

Au programme :
Les compositeurs du grand écran (Rota, Piazzolla, Tansman, Herrmann, Koppel) La musique de film est pour la musique classique et ses compositeurs la partie émergée de l’iceberg. L’objectif de ce programme e st de montrer qu’il n’y a pas de frontière entre la musique du grand écran et la musique de concert. Les œuvres proposées illustrent les différents rapports entre musique de film et musique classique. Certaines sortent directement des films pour être interprétées en concert, d’autres sont écrites par les compositeurs de musique  de film mais pour les salles de concert et non pour le cinéma. Mais toutes sont suffisamment évocatrices et expressives pour laisser l’imagination des auditeurs écrire leur propre scénario… 
 


 

Affiche 2019

Durbuyssimo

 

Vendredi 25 octobre
à 20h00
Halle aux Blés à Durbuy

hp1

Quatuor Clarias, depuis le XVIIIe siècle, l’opéra est le genre qui, plus que tout autre, assure aux compositeurs la plus brillante des notoriétés.

Samedi 26 octobre
à 15h30 
salle Mathieu de Geer

hp1

Crazy Nails !
Un concert décalé avec Gaëlle Solal (France)
& Boris Gaquere (Belgique) 


Samedi 26 octobre
à 20h00
Chapelle de Verlaine

hp1

TetraCelli
En cinq ans, le quatuor de violoncelles s’est produit dans un nombre impressionnant de salles

Dimanche 27 octobre
à 11h00
Église de Wéris

hp1

Sylvain Debray
découvre le violoncelle en 2011, à l'âge de 8 ans.
Carte blanche au violoncelliste

Dimanche 27 octobre
à 15h30
Église de Wéris

hp1

Concert lyrique avec Julie Gebhart, Sophie Van de Woestyne et Pablo Matias Becerra, Un véritable bouquet vocal !