Concert d’ouverture 2024

Le Trio Jenlis

Trois frère et soeurs (violon, violoncelle et harpe)
Vendredi 18 octobre à 17h00
Salle Mathieu de Geer à BARVAUX
15€ ou abonnement
Ce trio offre au public des moments musicaux uniques grâce à leur complicité familiale et à l’harmonie inédite de leurs instruments. 

Musique de films 

Parallèlement au répertoire classique, le Trio Jenlis propose un répertoire de musique de films. Il crée ses propres arrangements des plus beaux thèmes de musiques de films tels que : La liste de Schindler, Pirates des Caraïbes, Harry Potter, Le fantôme de l’Opéra, … La formation du trio avec harpe permet de traduire au mieux la dimension orchestrale des musiques de film. Le Trio jenlis vous plonge alors dans des univers uniques riches en émotions et en imagination. Le parcours musical de ses musiciens leur permet d’explorer les différents styles de musique qui caractérisent chaque film : classique, romantique, celtique… 

Héloïse de Jenlis 

Héloïse découvre la harpe à l’âge de neuf ans. 

Elève d’Annie Lavoisier, Héloïse a suivi des stages et master classes avec Marie-Claire Jamet, Isabelle Moretti, Xavier de Maistre, Marielle Nordmann, Frédérique Cambreling… 

Elle a obtenu le deuxième prix au concours international de harpe de Lille dans sa catégorie, le premier prix à l’unanimité au concours UFAM Paris dans sa catégorie, le premier prix au concours Rovere d’Oro – Giovanni Talenti, le premier prix au Concours Français de la Harpe (honneur) et le deuxième prix au concours international « Suoni d’arpa » de Saluzzo. 

En septembre 2008, elle est admise en tant que « jeune talent » au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Annie Lavoisier. 

Axel de Jenlis 

Axel de Jenlis est né en 1989 à St-Germain-en-Laye (France). Il commence l’étude du violoncelle à l’âge de 6 ans à l’Académie de Rixensart (Belgique). Il continue ensuite sa formation auprès d’Alexandre Debrus et de Luc Dewez. 

En 2007, il obtient son diplôme de fin d’études d’Académie de musique avec la plus grande distinction en violoncelle et en musique de chambre. En 2012, au terme de cinq années, il obtient son diplôme du Conservatoire d’Etat Rimsky-Korsakov à Saint-Pétersbourg avec mention « excellent ». Il y a étudié dans la classe de l’«Artiste du Peuple Russe », le Professeur Anatoly Nikitine. Il a étudié la musique de chambre dans la classe du Professeur S. Urivaev. Axel reçoit également les conseils de professeurs tels que Mark Drobinsky, Natalia Arzumanova, Jérôme Pernoo, Natalia Gutman,… 

Il donne de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste en Belgique, France, Suisse, Italie, Lituanie, Estonie, Pologne, Suède, Russie, Chine, Chili, Argentine, El Salvador, Bénin, … 

Il se produit également en tant que soliste ou chambriste dans plusieurs festivals internationaux (Festival International Albert Roussel, Festival de Wallonie, Festival International Mravinsky, Festival International d’Ushuaia, …) et dans des salles prestigieuses : grande salle du Palais des Beaux-Arts et Flagey à Bruxelles, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Oriental Art Center de Shanghai, grande salle de l’Ecole Militaire de Santiago,… Axel s’est produit en soliste accompagné d’orchestres tels l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles, l’Orchestre du Festival d’Ushuaia,… Il est membre de l’Ensemble de Violoncellistes de Saint- Pétersbourg. 

Axel de Jenlis a été violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de l’Université de Cambridge. Il a enregistré et donné des interviews pour la radio Musiq’3 et différentes chaînes de radio et de télévision dans le monde. 

Mathilde de Jenlis 

Mathilde commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans à l’école Bernadette Janssen en Belgique et se perfectionne ensuite auprès de Frédéric d’Ursel. En 2007, elle est admise dans la classe de Philippe Koch au Conservatoire Royal de Liège en tant que « Jeune Talent » et termine parallèlement ses études secondaires en option maths-sciences à l’école internationale « le Verseau ». 

En 2015, elle obtient son master avec distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub et, la même année, un master en management d’évènement à l’IHECS avec distinction. En 2017, elle obtient un Master’s (MMus) degree in performance, spécialisé en Irish traditional music au DIT Conservatory of Music and Drama of Dublin. 

Mathilde a participé à de nombreux stages et masterclass avec des professeurs réputés tels Eliot Lawson, Ilya Grubert, Tatiana Samouil, Alexei Moshkov,… Elle est une chambriste très active : elle donne fréquemment des concerts en France, en Belgique et en Irlande (Festival international de musique de chambre Est-Ouest, Festival de musique de Corroy, Festival de Wallonie, Festival Musiq3,…), et elle se produit en Espagne, Norvège et Bénin. 

Mathilde est lauréate du concours international « Rovere d’Oro-Giovani Talenti » en Italie. En 2011, elle est concertmeister de l’orchestre symphonique des jeunes de Bruxelles. En 2015, elle est concertmeister de différents orchestres en Irlande avec lesquels elle a entre autres effectué une tournée à New-York et à Toronto en 2017. 

Depuis 2014, elle est coordinatrice du Festival international de musique de chambre Est-Ouest et créatrice, coordinatrice et membre de l’orchestre de chambre Est-Ouest. 

Mathilde joue actuellement sur un violon Egidius-Marcus Snoek de 1720. 

Au programme : 
  • Abdelazar Suite, Rondeau (Dans le film Pride and Prejudice) Henry Purcell (1659-1695) 
  • Sonate en mi mineur op.14 no. 5 pour violoncelle, 3ème mouvement (dans le film Barry Lyndon) Antonio Vivaldi (1678-1741) 
  • Women of Ireland (dans le film Barry Lyndon) 
  • Scarborough Fair (dans le film The Graduate) 
  • For the Love of a Princess (dans le film Braveheart) James Horner (1953-2015) 
  • Lord of the Rings Howard Shore (1946°) 
  • Promentory (dans le film Le Dernier des Mohicans) Trevor Jones (1949°) et Randy Edelman (1947°) 
  • Gabriel’s Oboe (dans le film The Mission) Ennio Morricone (1928-2020) 
  • Love Theme (dans le film Cinema Paradiso) Ennio Morricone 
  • Le Fantôme de l’Opéra) Andrew Lloyd Webber (1948°) 
  • Hedwig’s Theme (dans le film Harry Potter) John Williams (1932°) 
  • Comptine d’un autre été (dans le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain) Yann Tiersen (1970°) 
  • Schindler’s List John Williams 
  • Melody (dans le film Vysokyy Pereval) Myroslav Skoryk (1938-2020) 
  • Tennesse (dans le film Pearl Harbor) Hans Zimmer (1957°) 
  • Pirate des Caraïbes Hans Zimmer