Vendredi 23 oct 20h00

Trio O³

Eglise de DURBUY

Trio

Le Trio O³

Composé d’Eugénie Defraigne, Léna Kollmeier et Lydie Thonnard,  le Trio O3 a remporté le Concours Supernova 2018. C’est l’intérêt commun de ces trois musiciennes pour la musique vivante qui a permis sa formation. Découvrant et interprétant Vox Balaenae de George Crumb en 2014, elles décident de jouer ensemble. Se formant à la musique du XXème siècle et aux musiques improvisées, elles travaillent en trio aux côtés de musiciens chevronnés : Michel Massot, François Deppe, Vincent Royer, Bart Bouckaert et bien d’autres

En 2016, les trois musiciennes ont présenté leur premier projet, Échos de la Terre, qui renferme leur univers propre, à l’Espace Senghor à Bruxelles. Elles continuent à le proposer en plusieurs endroits de la Belgique, tout en élaborant un deuxième projet qui rassemblera des créations belges (avec des œuvres de Paula Defresne et Fabian Fiorini, notamment).

Lydie Thonnard

Lydie Thonnard approche le monde artistique par la danse. Fascinée par la musique, elle commence le piano à l’académie de Malmedy dès ses 6 ans. Deux ans plus tard, elle découvre la flûte traversière. Elle entre au Conservatoire Royal de Liège en 2008 et prend goût à la  musique de chambre. Durant ses études, elle travaille aux côtés de Toon Fret, Vincent Royer, François Deppe, Michel Massot, traversant les styles depuis la musique baroque jusqu’au jazz actuel.

C’est sous diverses formes qu’elle entre dans le monde artistique : direction de chœur, organisation de concerts, animation de stages, … Actuellement, elle enseigne la formation musicale dans plusieurs établissements bruxellois tout en continuant à se former auprès de musiciens issus du monde folk/jazz (Philippe Laloy, Marie-Sophie Talbot, Manu Hermia). Elle se produit avec divers groupes aux couleurs variées : « Les surprises du chef » (sous la direction de Michel Massot), « Cassẙs » (world/jazz), l’ensemble de sept flûtes « Vibrations », Auster Loo (world/alternative).

Aux côtés d’Eugénie Defraigne et de Léna Kollmeier, elle fait partie du trio de musique contemporaine O3 depuis sa création en 2014. Parallèlement, elle enseigne la formation musicale à l’académie d’Etterbeek et anime différents ateliers autour de la voix, la créativité et la pratique corporelle des rythmes.

Eugénie Defraigne

Eugénie Defraigne sera très vite attirée par le violoncelle. Elle suit d’abord les cours à l’Académie de Marche-en-Famenne, puis au Conservatoire Royal de Liège, dans la classe de Jean-Pol Zanutel. Durant ses études, elle a travaillé avec différents violoncellistes de renom (Jeanne Maisonhaute et Pieter Wispelwey, Marc Coppey et Philippe Bary). C’est là que sa passion pour la musique de chambre a vu le jour, sous la tutelle de François Deppe, Vincent Royer, Olivier Vanderschagen.

Attirée par la musique contemporaine, Eugénie a beaucoup collaboré avec les compositeurs de son école et de la ville de Liège. Elle s’est aussi initiée à la musique électro-acoustique et a travaillé avec le compositeur Marcin Stanczyck au sein de l’IRCAM lors d’une collaboration avec le CNSM de Paris. Aujourd’hui encore, elle travaille durant des workshops avec des compositeurs actuels. Son master en poche depuis juin 2014, elle a eu la chance de se produire plusieurs fois avec l’ensemble « Musiques Nouvelles » sous la baguette de Jean-Paul Dessy.

Eugénie Defraigne participe aussi à de nombreux stages d’improvisation libre et jazz, tant en musique qu’en danse. Une ouverture qui entraîne cette musicienne éclectique à jouer dans des spectacles mêlant la danse, le théâtre, la poésie… Son groupe « Lago » (folk/pop/progressive), lauréat du concours Emergenza en 2016, témoigne de son immense talent. En musique de chambre, elle se produit avec « O», trio de musique contemporaine, qu’elle a fondé en 2014 aux côtés de Lydie Thonnard et Léna Kollmeier. Pédagogue, Eugénie enseigne parallèlement le violoncelle au petit conservatoire de Ciney.

Léna Kollmeier

À 5 ans, Léna Kollmeier commence le piano. Après les académies de musique d’Arlon et de Bastogne, elle termine son parcours à Auderghem où elle rencontre le pianiste français Pierre Thomas dont elle apprend beaucoup. A 15 ans, elle rejoint la classe d’Etienne Rappe comme jeune talent au Conservatoire Royal de Liège. En 2013, après un bachelier en piano, elle intègre la classe de Daniel Blumenthal au Koninklijke Conservatorium van Brussel. Elle y obtiendra son master spécialisé en piano.

Léna a également suivi plusieurs master-classes chez Dominique Cornil, Natacha Zdobnova, Dana Protopopescu, et Boyan Vodenitcharov. Après un premier prix de piano au concours Dexia Classics à 17 ans, elle se produit au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Elle donnera aussi divers récitals : au Château du Pont d’Oye à Habay-la-Neuve, au festival « Mai’li Mai’lo » ou encore comme « Coup de Cœur » au Festival Royal du Juillet Musical à Saint-Hubert.

Dès l’âge de 17 ans, notre artiste a aussi partagé la scène avec différents orchestres (les « Archets du Sablon », « Estro Armonico », …). En musique contemporaine, elle a joué une œuvre de Patrick Loiseleur au Festival du Clavier Contemporain au Conservatoire Chopin à Paris et une œuvre du compositeur Daan Janssens au festival « Images sonores » au Théâtre de Liège. Par ailleurs, Léna est co-fondatrice de plusieurs ensembles de musique de chambre dont le trio O3 et le Duo Rosa avec la soprano Stephany Ortega, un duo qui termine une tournée internationale de promotion à travers l’Europe, les États-Unis et les Caraïbes.

Au programme :

Trio pour flûte, violoncelle  et piano, premier mouvement, Carl Maria Von Weber (1786-1826)

Méditation hébraïque pour violoncelle et piano, Ernest Bloch (1880-1959)

Sonate pour flûte et piano, Robert Muczynski (1929-2010)

« La petite marchande », sur le court-métrage « Petite Marchande d’allumettes », Virginie Tasset

***

Trio pour flûte, violoncelle et piano, premier mouvement, Nikolaï Guirchevitch Kapoustine (1937-)

Assovbio a jato,pour flûte et violoncelle, Heitor Villa-Lobos (1887-1959)

Vox Balaenae, George Crumb (1929-)

L’édition 2020 est en préparation
Souvenir de 2019 :

Durbuyssimo

Vendredi 23 octobre à 20h00
Eglise de DURBUY
Trio O³

V2

Samedi 24 octobre à 15h30
Salle Mathieu de Geer à Barvaux
NezRouge#Quatuor

nez rouge

Samedi 24 octobre à 20h00
Lieu à déterminer
Bacchus quartet
 

quatuor

Dimanche 25 octobre à 11h00
Eglise romane de Wéris

Concert jeunes talents : Carte blanche au pianiste Mario Giovanelli

piano

Dimanche 25 octobre à 15h30
Eglise romane de Wéris

Marianne Croux  (soprano)
 

Marianne