Vendredi 25 oct 20h00

Quatuor CLARIAS

Halle aux Blés à DURBUY

Vos tickets en ligne via le Centre culturel

c2

Photo : Nicodraps-www.nicodraps.com

Formé en septembre 2003 au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles dans le cadre du cours de musique de chambre, le Quatuor Clarias rassemble quatre amis clarinettistes. Le répertoire du quatuor traverse de nombreux genres : jazz, tango, classique, airs d'opéra, valses viennoises ; ses compositeurs de prédilection ont pour noms Vivaldi, Rossini, Mendelssohn, Joplin, Gershwin, Debussy, Piazzolla, Mozart... mais aussi des œuvres originales écrites pour cette formation (Carter, Devreese, Lysight…).

Depuis plus de dix ans, le quatuor multiplie les lieux et événements culturels : le Beursschouwburg, la Bibliothèque Solvay, les Châteaux de Lavaux-Sainte-Anne et d’Havré, divers centres culturels et églises, dont l’église protestante de Bruxelles et la chapelle de Verlaine s/O, la grande salle du Conservatoire Royal de Bruxelles, pour n’en citer que quelques-uns.

En octobre 2007, Clarias a remporté le premier prix du concours Mathilde Horlais Dapsens à Bruxelles. Soucieux de diffuser la musique belge à l’étranger, le groupe s’est produit en février 2010 à la Manhattan School of Music de New York et a joué la « première américaine » de plusieurs œuvres de compositeurs belges : Frédéric Devreese, avec Divertimenti et la Suite James Ensor, Michel Lysight, Alchemy, ou encore Willy Mortier et sa Suite Jazz Niagara. Le quatuor s’est également produit au Festival Bach de Toul (France) en septembre 2011.

Clarias a accueilli la violoniste Laeticia Cellura et le contre-ténor Alain Gahima pour des oeuvres solistiques accompagnées par lui : la Méditation de Thaïs, le concerto pour violon en la mineur de Bach, des airs extraits du Stabat Mater de Pergolèse, de la passion selon Saint-Matthieu de Bach ou encore, dû à Patrick Leterme, un arrangement inédit du Spectre de la Rose (extrait des Nuits d'été, Berlioz).

Géraldine Fastré
C’est au Conservatoire de Musique de Namur, dans la classe de Léon Jacot, que Géraldine Fastré a débuté son apprentissage de la clarinette. Après l’obtention d’une licence avec distinction en juin 2008 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Ronald Van Spaendonck, Nathalie Lefèvre et Jean-Marc Fessard, elle poursuivra son cursus musical avec un cycle de perfectionnement au Conservatoire Régional de Paris auprès de Richard Vieille.

Géraldine collabore avec de nombreux ensembles et orchestres : l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Brussels Philharmonic Orchestra, l’Orchestre du XXIe siècle,  la Chapelle Musicale Reine Elisabeth,  la Chapelle Musicale de Tournai, le Candide Symphonic Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, le Malaysian Philharmonic Orchestra, le Dublin Philharmonic Orchestra, entre autres.

Soucieuse de partager sa passion pour la musique, Géraldine est également professeur des classes de clarinette/saxophone et de Musique de Chambre au sein des Académies de Musique d’Evere, de Bastogne et de Gilly.

Sophie Borzée
Originaire de la ville de Durbuy, Sophie Borzée entame ses études de clarinette à l’âge de 7 ans chez Léon Jacot, à l’Académie de Marche-en–Famenne. Elle remporte un premier prix de clarinette au concours Axions Classics en 2000, termine le cycle d’études avec grande distinction et reçoit la médaille de la ville de Ciney en 2001.

En 2007, Sophie obtient une licence en musique, avec grande distinction, au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Ronald Van Spaendonck, ainsi qu’un diplôme d’agrégation spécialisée dans le domaine musical. La même année, un premier prix, avec mention spéciale du Jury, la distingue au CNR de Versailles.

De nombreux stages de perfectionnement en Belgique et à l’étranger lui donnent de travailler avec divers professeurs : Walter Boeykens, Philippe Cuper, Jean-Luc et Giovanni Votano, Massimo Ricci, entre autres. À l’Orchestre National de Belgique, Sophie travaillera sous la direction de H. Haenchen et de W. Weller ; elle fait partie de l’Ensemble Aria que dirige Etienne Rappe. Elle a participé au Juillet Musical de Saint-Hubert et au Festival Durbuyssimo.

Lauréate en demi-finale du Tournoi International de Musique à Rome en 2006 et du Concours Debussy à Paris en 2007, elle fait également partie d’un ensemble de clarinettes, le Quatuor Clarias, qui remporte en 2007 le premier prix du concours Horlait-Dapsens.

Sophie enseigne actuellement la clarinette et le saxophone à l’Académie O.V.A. de Remouchamps et au Conservatoire de Marche-Ciney-Rochefort.

Romuald Tenti
Né en 1984, c’est à l'Académie de musique de Marcinelle que Romuald Tenti débute à 8 ans son apprentissage de la musique. Il y entre dans la classe de clarinette de Salvatore Caltagirone avec lequel il étudiera également le saxophone dix années durant. En 2002, il est admis dans la classe de Jean-Michel Charlier au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où, par après, il suivra les cours de Ronald Van Spaendonck jusqu'à son diplôme de licence en juin 2007. De nombreux stages et master-classes permettront à Romuald de travailler avec des musiciens de renom : Jean-Michel Charlier, Nathalie Lefèvre, Jean-Marc Fessard, Jean-Luc Votano, parmi d’autres.

On a pu l’applaudir régulièrement dans divers orchestres symphoniques et d'harmonie tels que le Brussels Philarmonic Orchestra, l'Orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, l’Octuor de Clarinettes de la Communauté Française et l'Orchestre d'Harmonie du Val-d'Heure.

En musique de chambre, on retrouve Romuald au sein de l’Ensemble Priamide et du quatuor de clarinettes Clarias, ensemble avec lequel il s’est récemment produit à la Manhattan School of Music de New York dans le cadre d’un concert de promotion de la musique belge.

Romuald Tenti est actuellement professeur de clarinette et de saxophone à l’Académie de Court-Saint-Etienne et professeur de clarinette lors des stages internationaux de musique de Dinant.

Valentine Dubrux
valentineNée en Belgique en 1998, Valentine Dubrux commence la clarinette à l'âge de 7 ans au Conservatoire Marcel Quinet de Binche avec Marie-Hélène Adnet et Emilie Maggio. En 2011, elle décide de suivre les cours d'humanités artistiques dans la classe de Robert  Zaprzalka. Trois ans plus tard, elle sera acceptée en tant que Jeune Talent au Conservatoire royal de Mons, dans la classe de Ronald Van Spaendonck.

Malgré son jeune âge, Valentine s’est déjà distinguée lors de nombreux concours : en 2013, elle décroche le second prix du Concours Raymond Micha ainsi qu’une distinction lors de l’ « International Clarinet Competition » de Gand. L’année suivante, elle obtient également une grande distinction au concours de clarinette organisé à l’initiative du Lions Club.

En 2017, elle remporte le premier prix au concours d'interprétation musicale de Vélizy (Paris). En 2018, elle participe à la finale du concours "ClassicAcademy", accompagnée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et marque son entrée au Conservatoire royal de Mons en Percussion, dans la classe de Gilles Ansciaux.

Programme

Sonate en sol mineur, T. Albinoni (arrangement J. Thilde)

Quatuor Kv 160 (1er mouvement), W.A. Mozart (arr. Béla Kovàcs)

Danse hongroise n°4, J. Brahms (arr. F. Héau)

Unter donner und blitz, J. Strauss (arr. B. Hainaut)

Tango triptyque (Misteriosa Vida - Yo canto un tango – Oblivion), A. Piazzolla (arr. J-P. Labaste)

Les yeux noirs, air traditionnel russe (arr. F. Héau)

***

Trois Préludes, G. Gershwin (arr. G. Brady)

Niagara Suite (Rainbow Bridge - The Maid of the Mist - Clifton Hill), W. Mortier

Quatro Gaitas, G. Marin

Saint-Louis Blues, W.C. Handy (arr. A. Marshall)

Lady be Good, G. Gershwin (arr. A. Marshall)

Klezmer songs (Freylacher Bulgar - Lebedik un Freylach), M. Curtis

Affiche 2019

Durbuyssimo

 

Vendredi 25 octobre
à 20h00
Halle aux Blés à Durbuy

hp1

Quatuor Clarias, depuis le XVIIIe siècle, l’opéra est le genre qui, plus que tout autre, assure aux compositeurs la plus brillante des notoriétés.

Samedi 26 octobre
à 15h30 
salle Mathieu de Geer

hp1

Crazy Nails !
Un concert décalé avec Gaëlle Solal (France)
& Boris Gaquere (Belgique) 


Samedi 26 octobre
à 20h00
Chapelle de Verlaine

hp1

TetraCelli
En cinq ans, le quatuor de violoncelles s’est produit dans un nombre impressionnant de salles

Dimanche 27 octobre
à 11h00
Église de Wéris

hp1

Sylvain Debray
découvre le violoncelle en 2011, à l'âge de 8 ans.
Carte blanche au violoncelliste

Dimanche 27 octobre
à 15h30
Église de Wéris

hp1

Concert lyrique avec Julie Gebhart, Sophie Van de Woestyne et Pablo Matias Becerra, Un véritable bouquet vocal !