Dimanche 23 oct 11h00

Concert jeunes talents 

Chapelle castrale de Verlaine

instruments

Lisa CHARBONEL (piano) et ses invités : Chloé DELVENNE (harpe) et Victor NOHILIS (saxophone)

 

Lisa Charbonel (piano)

Passionnée, créative et généreuse : ainsi se définit la jeune pianiste Lisa Charbonel. A 9 ans, elle accompagne ses parents qui se produisent dans des cabarets et chante pour la première fois devant un public. Pour une mise en scène, on lui demande également de faire semblant de jouer du piano. Admirant cet instrument, elle décide de prendre des cours à l’académie OVA (Ourthe-Vesdre-Amblève). L’année suivante, elle en joue réellement au cabaret.

Lisa débute des cours de formation musicale à l’académie avec Anne Leboutte, une professeure qui lui fait aussitôt apprécier les cours de musique. Elle commence le piano l’année suivante et reçoit un enseignement riche et passionné de la part de sa professeure, Anne Pagnoul, qui l’accompagne avec bonheur durant huit années à l’académie. L’envie de vivre de sa passion l’amène alors à poursuivre ses études au Conservatoire Royal de Liège où elle rencontre des professeurs formidables : Marie-Paule Cornia et Jean Schils entre autres. Elle y développe sa créativité et sa sensibilité. En élargissant son répertoire pianistique, elle découvre des compositeurs moins connus mais véritables trésors musicaux. Elle se passionne donc pour la recherche et l’écoute de pistes insoupçonnées. Lisa apprécie toutes les époques, du baroque à la variété actuelle, avec une nette préférence pour la musique romantique et post-romantique.

Passionnée aussi par l’enseignement, elle obtient un master à finalité didactique en piano au Conservatoire Royal de Liège. Elle souhaite élargir sa pédagogie en reprenant un master en formation musicale. Lisa a déjà des contacts avec l’enseignement, assurant des cours privés depuis quatre ans. Elle a également un vif intérêt pour la composition. Avant de prendre ses premiers cours de piano, elle inventait déjà de petites musiques sur son piano qui n’était qu’un jouet. Son imagination la guidant depuis ses premières notes, elle entreprend de composer. Durant ses cours d’écriture au conservatoire,

elle a appris à composer dans certains styles ou formes et a développé son oreille. Elle souhaiterait maintenant s’ouvrir aux musiques de film.

Appréciant le contact avec le public, Lisa a déjà joué aussi bien dans des salles de concerts classiques que dans des endroits plus intimes : restaurants, hôpitaux, chapelles, … Ce qui la fascine dans son instrument de coeur, c’est l’harmonie complexe qu’elle peut créer à elle toute seule. Mais elle apprécie aussi de jouer avec ses partenaires de musique de chambre ou d’accompagnement.

Avide de découvertes musicales et de partage, Lisa Charbonel souhaite enrichir son oreille musicale de sonorités nouvelles et variées, en voyageant à travers toutes les nationalités. Elle souhaite combiner enseignement et composition pour en faire son métier tout en continuant à jouer pour le public. Selon elle, à moins d’être fade, un monde ne peut exister sans la musique qui nous rapproche et intensifie nos émotions. La musique : une façon de communiquer sans paroles, qui se ressent et se comprend.

Chloé Delvenne (harpe)

lisaEnchantée par le son de la harpe, Chloé Delvenne débute la harpe celtique dès l’âge de 9 ans. A 18 ans, elle entre au Conservatoire de Gand puis poursuit son cursus au Conservatoire Royal de Liège où elle clôture son master didactique en juin 2022.

Débordante de créativité et de sensibilité, elle aime varier les styles allant du répertoire classique, romantique aux musiques de films et modernes.

Aujourd’hui, Chloé partage sa vie musicale entre ses études et sa passion pour l’enseignement. En effet, elle enseigne actuellement à l’académie d’Herstal, à l’académie d’Arlon et à Namur. Elle continue de développer ses qualités de musicienne en jouant pour des festivals, des concerts privés et publics, des cérémonies ou pour des événements aussi habituels qu’insolites comme en prison, en hôpital, en maison médicale ou encore en maison de retraite.

Elle peut jouer seule mais aussi accompagnée de ses amis musiciens en musique de chambre, notamment avec le tromboniste Thomas Corman avec qui ils forment le duo « Delman » qui se produit régulièrement en Wallonie.

On retrouve Chloé en solo dans le CD « Latinos », associée à la mandoline et à la guitare. Elle a récemment donné un récital à la Chapelle des Soeurs Noires à Mons en collaboration avec UCLouvain-Culture.

Victor Cohilis (saxophone)

Victor CohilisVictor Cohilis est né à Uccle (Belgique) en 1999. Il commence l’apprentissage de la musique par le piano à l’âge de 5 ans, et le saxophone à l’âge de 9 ans. En 2016, il est admis en tant que Jeune Talent dans la classe de saxophone de Philippe Leblanc, au Conservatoire royal de Liège. Il y continue ensuite sa formation dans la classe de Nele Tiebout et obtient en juin 2020 le diplôme de Bachelier avec la mention « Grande distinction ». Il poursuit actuellement ses études de Master au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de saxophone de Vincent David.

Victor Cohilis se distingue dès son plus jeune âge. Il est Lauréat du 8ème Concours pour Jeunes Saxophonistes – Dinant 2013, où il s’est vu décerner, dans la catégorie « Solistes » où il a concouru, le titre de Deuxième Lauréat et le Prix de la Ville de Dinant. Plus tard, il remportera le Premier Prix dans la catégorie « Supérieur » au 15ème Concours International Adolphe Sax de l'Haÿ-les-Roses (2020), et obtient ensuite plusieurs autres distinctions : le premier Prix au concours belge du Lions Club International (Mechelen 2020), le Deuxième Prix et le Prix du Public au 29ème Concours Européen de Musique Thomas Kuti (LEMC, Thessalonique 2021), et le Premier Prix au Concours International de Saxophone Alpen Classica (Bressanone 2021).

La distinction la plus récente de Victor est celle de Troisième Lauréat du 16ème Concours International Adolphe Sax de l'Haÿ-les-Roses, dans la catégorie « Soliste » en 2022.

 

50

Au programme :

En préparation

Sonate en do#m pour piano et saxophone

Fernande Decruck (1896 – 1954)

Morceau de concert en sol M pour harpe et orchestre (piano) op 154

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

...

L’édition 2022 arrive en octobre 
 

Durbuyssimo

Vendredi 21 octobre à 20h00
Eglise de DURBUY
Duo de clavecin Ertz - Meyer

V2

Samedi 22 octobre à 15h00
Salle Mathieu de Geer à Barvaux
Quatuor ALFAMA spectacle Jeune public

nez rouge

Samedi 22 octobre à 20h00
Salle Mathieu de Geer à Barvaux
Jodie DEVOS, Pierre XHONNEUX et Patrick LETERME

quatuor

Dimanche 23 octobre à 11h00
Chapelle castrale de Verlaine
Concert jeunes talents : Lisa CHARBONEL (piano) et ses invités

jeunes

 

Dimanche 23 octobre à 15h00
Salle Mathieu de Geer à Barvaux
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) et Valère Burnon

Marianne